0

Chocolat et vin

Guide de dégustation du vin et du chocolat étape par étape

Pour profiter au mieux de votre expérience de dégustation de vin et de chocolat, il est important de faire appel à vos cinq sens. Ouvrez d’abord la bouteille de vin, puis l’emballage de chocolat. Comme il s’agit de plaisirs sensoriels, assurez vous d’écouter le froissement du papier argenté, puis déchirez l’extrémité de l’emballage afin de révéler le chocolat délicieux. Sentez le et savourez en l’arôme, avant de rompre un carré. Déposez un petit morceau de chocolat dans votre bouche et laissez le fondre lentement. Pour apprécier pleinement son parfum, tâchez de l’inspirer par la bouche et de l’expirer par le nez. Ainsi, il pénétrera entièrement vos sens. Songez à l’arôme du chocolat, délectez-vous de sa saveur et de sa texture, puis laissez les s’attarder sur votre palais. Quels souvenirs évoque t il?

Maintenant, faites de même avec le vin. Versez le dans une coupe, observez sa couleur, humez le et son arôme. Prenez une gorgée de vin et, avant de l’avaler, savourez les saveurs. S’agit il d’un vin sec ou sucré? À quel point est il frais ou fruité? Est il léger en bouche ou lourd et visqueux? Maintenant, le moment est venu de déguster le chocolat et le vin en même temps. Prenez un autre petit morceau de chocolat, puis laissez le commencer à fondre dans votre bouche. Ensuite, prenez une gorgée de vin. Lorsque vous avalez le chocolat et le vin, concentrez vous sur le mariage des saveurs. Sont elles également sucrées? Les saveurs du vin et du chocolat se rejoignent elles à la fin, ou demeurent elles séparées? L’accord s’avère t il meilleur que ses deux éléments distincts? Répétez le processus en formant différentes combinaisons. Chaque accord révélera des goûts délicieux et très différents. 

Dégustez le chocolat EXCELLENCE 70% Cacao de LINDT avec un merlot du Chili

Merlot du Chili – Ce chocolat noir dissimule des saveurs complexes. Découvrez ses arômes de miel et de caramel, de roses et de fruits rouges, ainsi que son riche éventail de saveurs en bouche. Choisissez un vin qui se caractérise par son goût de fruits rouges, afin d’ajouter une nouvelle dimension au chocolat noir. Dégustez le avec un merlot du Chili ou un grenache de l’Australie : charpenté, au goût vif de baies rouges et au doux fini juteux.