0

Des projets innovants pour une production durable de cacao

À 65 ans, Kwame Osei rêve que sa benjamine reprenne un jour sa plantation de cacao au Ghana. Et il y a de bonnes chances qu’elle le fasse. Grâce à des programmes d’approvisionnement innovants comme le programme agricole de Lindt & Sprüngli, la culture du cacao attire à nouveau les producteurs.

Kwame Osei est l’un des 42 000 petits producteurs ghanéens qui fournissent du cacao destiné au chocolat LINDT. Cette matière première essentielle à la production du chocolat est cultivée dans une zone équatoriale étroite. Malgré un travail intense et méticuleux, de nombreux producteurs de cacao vivent dans la pauvreté. La non transparence des réseaux commerciaux, le grand nombre d’intermédiaires, la taille réduite des zones d’exploitation, le caractère inadéquat des pratiques agricoles, le manque d’accès au financement, le vieillissement des arbres déjà plantés et les soins attentifs qu’ils nécessitent, tout ceci ne fait qu’abaisser les revenus des cultivateurs. Par conséquent, ils sont nombreux à renoncer totalement à la culture du cacao.

Assurer la traçabilité grâce au modèle d’approvisionnement de notre entreprise

Pour surmonter ces écueils, Lindt & Sprüngli, fabricant du chocolat LINDT, a décidé il y a plusieurs années de collaborer étroitement avec les cultivateurs des meilleures régions productrices de cacao du monde. Pour ce faire, on a mis au point un système d’approvisionnement spécial au Ghana, d’où provient une large part du cacao servant à confectionner le chocolat LINDT. Ce système vise à améliorer la situation des cultivateurs locaux et à augmenter l’attrait exercé par la production du cacao afin de garantir sa disponibilité, la constance de sa qualité et la suffisance de son volume à l’avenir. L’objectif est également de diminuer le risque lié à la main d’œuvre enfantine et de réduire les conditions de travail désastreuses, tout en améliorant les moyens de subsistance et les conditions de vie des producteurs et de leur collectivité. En 2008, Lindt & Sprüngli a créé un système de traçabilité du cacao avec Armajaro, partenaire de sa chaîne d’approvisionnement au Ghana, et le Ghana Cocoa Board, organisation dirigée par le gouvernement ghanéen. Grâce à ce système, on sait d’où provient chaque fève de cacao achetée. Cette transparence contribue à préserver la qualité du cacao, tout en obtenant un aperçu des conditions sociales et écologiques liées à la production sur place. De plus, elle permet d’apporter une aide spécifique aux fermiers. La traçabilité est donc la clé d’un approvisionnement durable en cacao, aujourd’hui et à l’avenir.

Une aide spécifique pour les producteurs de cacao et leur famille

Conséquence de ce modèle d’approvisionnement, la vie dans les collectivités productrices de chocolat s’améliore à bien des points de vue. Les cultivateurs profitent de projets particulièrement ciblés pour améliorer leurs pratiques agricoles et la situation sociale des zones de production. Ces projets sont mis en œuvre par le partenaire local à but non lucratif de Lindt & Sprüngli, Source Trust. Lindt & Sprüngli verse volontairement une prime pour son cacao ghanéen, afin de permettre la réalisation de ces projets. Grâce à leur engagement local, Lindt & Sprüngli et Source Trust connaissent bien les besoins des cultivateurs, et leurs projets de soutien sont axés sur les domaines de la plus haute importance pour la population concernée. Par exemple, des cours de formation sont offerts aux producteurs afin qu’ils enrichissent leurs connaissances sur la culture des plants délicats de cacao. Kwame Osei a également appris, lors de l’un de ces cours, comment protéger au mieux ses cacaoyers contre les maladies et améliorer leur rendement : « Depuis que je sais utiliser des engrais biologiques, mes récoltes ont augmenté de façon substantielle. »

Un modèle indépendant

Ce modèle particulier est indépendant. Il s’agit d’une autre manière de s’approvisionner en cacao durable, d’un point de vue social et écologique, pour produire du chocolat. Des organisations indépendantes se chargent de la surveillance et des évaluations. Ainsi, nous sommes certains que notre modèle d’approvisionnement durable donne des résultats fiables et qu’il ne cesse de s’améliorer. Nous avons pris en toute conscience la décision de ne pas opter pour un label reconnu pour le chocolat LINDT : il serait impossible d’en garantir la qualité exigée, selon la quantité nécessaire, en provenance de régions précises et avec les caractéristiques gustatives que nous recherchons. Grâce à ce modèle d’approvisionnement, Lindt & Sprüngli fait en sorte que le rêve de Kwame Osei se réalise et qu’un jour sa fille perçoive la production de cacao comme une source de revenus intéressante.