0

Le monde raffiné des pralines

Les pralines, une histoire délicieusement vraie

Le 17e siècle est considéré comme l’époque ayant donné naissance à la praline. D’après la légende, le premier dessert alliant les amandes au sucre liquide fut créé à la cour du roi de France Louis XIV, dit le Roi‑Soleil.

La création de cette friandise délicate serait attribuable au chef cuisinier du comte du Plessis Praslin, maréchal de France. Le chef cuisinier aurait décidé de nommer son invention praslines en l’honneur du maréchal. À partir de ce moment, le comte du Plessis Praslin se sert de la douceur qui porte son nom pour faire les délices des dames de la cour royale. Qui plus est, il utilise les pralines pour briser la glace, dans les situations diplomatiques difficiles.

Une certaine période s’écoule toutefois avant la création des pralines raffinées au chocolat, telles que nous les dégustons aujourd’hui. Ce n’est qu’en 1879, année décisive où Rodolphe Lindt introduit le conchage, procédé de raffinement du mélange de chocolat, qu’on réussit à enrober les pralines de leur glaçure délicate.