L’origine du lapin de Pâques - Comment le lapin est-il devenu un symbole de Pâques?
Le lapin de Pâques est depuis longtemps associé à la fête de Pâques, tout comme d’autres traditions telles que la chasse aux œufs de Pâques en chocolat, les défilés de Pâques, les brioches du Vendredi saint, les friandises en forme de lapin et le repas traditionnel d’agneau rôti du dimanche de Pâques.
Comme beaucoup de ces traditions, la première mention du lapin de Pâques remonte à plusieurs siècles. Mais quelle est son origine exacte et quelle est sa signification?
Plongez dans l’histoire passionnante du lapin de Pâques (et celle de notre propre lapin emblématique GOLD BUNNY) pour découvrir comment il est devenu un symbole de cette fête remplie de chocolat.
La signification de Pâques et de ses tradition
Pâques est marqué dans le calendrier par le Vendredi saint et le dimanche de Pâques. C’est la fête de la renaissance, du renouveau et de l’arrivée du printemps.
Participer à une chasse aux œufs de Pâques, profiter d’un dîner en famille et s’offrir des lapins en chocolat sont tous devenus des éléments essentiels des célébrations de Pâques dans de nombreux de foyers et l’occasion de créer des souvenirs inoubliables. Au fil du temps, les cadeaux de Pâques sont devenus une partie intégrante des traditions associées à cette fête, particulièrement les cadeaux chocolatés sous forme de lapin de Pâques.
Quelle est l’origine du lapin de Pâques ?
Les origines du lapin de Pâques ne sont pas largement documentées, du moins pas à un seul endroit.
L’uUne des théories de l’origine du lapin de Pâques remonte au 18e siècle, lorsque le lapin de Pâques aurait été introduit pour la première fois dans la région hollandaise de la Pennsylvanie, aux États-Unis, par des immigrants allemands. Ils ont apporté avec eux l’histoire du lièvre pondeur appelé « Osterhase » ou « Oschter Haws ». Le lièvre pondeur offrait aux enfants bien élevés des œufs aux couleurs vives en cadeau. Dans le cadre du rituel, les enfants créaient des nids pour que le lièvre puisse y pondre des œufs. Cette tradition a fini par se répandre dans toute l’Amérique du Nord.
Pourquoi le lapin de Pâques offre-t-il en cadeau des œufs en chocolat?
Au fil du temps, les gâteries de Pâques sont devenues de plus en plus variées et comprennent des œufs en chocolat, ainsi que des jouets. Mais pourquoi le lapin de Pâques distribue-t-il traditionnellement des œufs?
Tout comme le lapin de Pâques, les œufs sont un ancien symbole qui représente la fécondité, la renaissance et la nouvelle vie. Les œufs ont traditionnellement été bouillis, peints et décorés en guise de préparation aux fêtes du dimanche de Pâques.
Au 19e siècle, la décoration et la chasse aux œufs sont devenues des activités populaires aux alentours de Pâques. Ces pratiques ont même été adoptées par la noblesse, qui échangeaient de beaux œufs ornés. Les œufs durs décorés sont également utilisés dans la course aux œufs annuelle de la Maison- Blanche, inaugurée en 1878.
Ce fut également au cours du 19e siècle que le chocolat a été introduit aux célébrations de Pâques.
Aujourd'hui, les œufs sont encore décorés dans certaines communautés dans le cadre des célébrations de Pâques. Mais les œufs (et les lapins) de Pâques en chocolat sont devenus une tradition moderne populaire, qui sont couramment offerts et recueillis dans des paniers pendant les chasses aux œufs de Pâques.
Le lapin de Pâques aujourd’hui
Aujourd’hui, le lapin de Pâques (ou le lièvre de Pâques) est toujours un personnage très apprécié qui distribue des gâteries en chocolat aux enfants de maison en maison le dimanche de Pâques avant les célébrations de la journée. Parfois, les parents racontent à leurs petits que le lapin de Pâques habite dans un terrier sur la lointaine Île de Pâques, située dans le Pacifique Sud.
Bien sûr, le lapin de Pâques n’est pas le seul à répandre la joie pascale. De nombreuses personnes aiment offrir des confiseries à leurs proches pendant cette période de l’année, que ce soit des œufs ou des lapins en chocolat ou encore des pâtisseries sur le thème de Pâques. Si vous cherchez un cadeau créatif cette année, essayez nos Nids de Pâques au chocolat Lindt. Ils sont l’endroit parfait pour placer vos œufs LINDOR au chocolat!
Et il y a encore plus de raisons de se réjouir. Préparez-vous à Pâques avec la gamme délicieusement décadente de chocolat de Pâques, qui comprend des œufs en chocolat pour enfants et adultes, de même que notre classique lapin GOLD BUNNY, offert dans une variété de saveurs.