LA DIFFÉRENCE LINDT

1. Les meilleures fèves de cacao qui soient

Il y a le chocolat et il y a le chocolat Lindt. Découvrez les secrets de la perfection sous forme de chocolat…

Les meilleures fèves de cacao qui soient

La philosophie « de la fève à la barre » est le gage du goût extraordinaire de notre chocolat. Elle permet à nos Maîtres Chocolatiers de soigneusement sélectionner les fèves de cacao de la plus haute qualité, provenant des régions les plus réputées du monde. Lindt & Sprüngli se passionnent pour la création d'une chaîne d'approvisionnement durable et c'est la raison pour laquelle nous avons créé notre Programme de soutien agricole. 

Nous sommes fiers d'avoir été l'un des rares artisans de chocolat à avoir le contrôle complet sur chaque étape du processus. Ceci signifie que nous pouvons garantir que nos produits sont faits avec fierté, passion et expertise, de la fève de cacao à la barre de chocolat (ou la praline ou la truffe!).

Master Chocolatier holding cocoa beans.

Programme de soutien agricole Lindt & Sprüngli

Chez Lindt & Sprüngli, ça nous tient à cœur. Pas seulement la qualité de notre chocolat, mais aussi le bien-être de nos fermiers et de leurs communautés. C'est pourquoi nous avons créé notre Programme de soutien agricole. Ce programme incroyable nous a permis de mettre en place un système de traçabilité et de vérification pour chaque fève de cacao, pour s'assurer que nous n'utilisons que les meilleurs ingrédients dans la confection de notre chocolat. En même temps, nous sommes en mesure de travailler directement avec les fermiers de chocolat et de les aider – ainsi que leurs communautés – à prospérer. Nous sommes fiers d'être un producteur de la fève à la barre et nous continuerons à puiser dans notre passion pour le chocolat pour bâtir un monde plus juste et plus durable.

Comment Lindt sélectionne ses fèves de cacao

Chez Lindt & Sprüngli, nous sommes dévoués à ne sélectionner et à ne mélanger que les meilleures fèves de cacao, récoltées de façon durable, provenant des meilleures régions de culture de cacao dans le monde.

La saveur d'une fève de cacao dépend de plusieurs facteurs, incluant : l'endroit où elle pousse, le moment de l'année, l'environnement et le processus de récolte. Nous voyons la beauté dans l'unicité de chaque fève et nous nourrissons fièrement nos ingrédients précieux conformément à leurs besoins individuels.

Notre chocolat est le résultat d'années de travail dévoué et du temps passé à peaufiner les formules de nos recettes – qui demeureront toujours un secret bien gardé. Nous avons perfectionné l'art de la confection du chocolat, créant des œuvres d'art qui produisent un chocolat parfait chaque fois.


A bag of cocoa beans.

Les quatre variétés de fèves de cacao

Criollo - Cette fève de cacao à saveur fine, qui ne représente qu’une petite quantité de la récolte mondiale, est prisée pour ses grandes qualités aromatiques.

Trinitario - Cette variété, également considérée comme une fève de cacao à saveur fine, a vu le jour en tant qu’hybride entre les cacaoyers criollo et forastero, et doit son nom à Trinité-et-Tobago, son lieu d’origine.

Forastero - Cette fève occupe près de 95 % de la production mondiale, en partie parce que lesarbres de cette essence de cacaoyer poussent plus rapidement et possèdent unrendement supérieur aux autres variétés.

Nacional - Le nacional est un croisement génétique entre le forastero, le criollo et le trinitario. C’est une variété rare de fèves de cacao à saveur fine dont Lindt se sert dans sesmélanges uniques. Elle est cultivée en Équateur, et elle confère au chocolat son onctuosité et ses notes florales.

Le cacao par excellence (en chiffres)

400

Nombre de fèves de cacao nécessaires pour confectionner 450 g (1 lb) de chocolat.

 

40

La quantité moyenne de fèves contenues dans une cabosse de cacao.

 

 

1000

Quantité annuelle de fèves de cacao que produit normalement un cacaoyer.

 

3 facteurs favorisant la croissance des fèves de cacao

Le périple que fait la fève de cacao jusqu’à la barre commence à la ferme. Là, les cacaoyers poussent dans des conditions idéales pour produire les fèves de cacao de haute qualité qui entreront dans la composition du chocolat fin Lindt & Sprüngli:

Temps chaud : Les cacaoyers prospèrent quand le mercure est élevé, entre 18 et 32 °C.

Pluies abondantes : Les précipitations représentent le plus important facteur climatique, celui qui déterminera le succès d’une saison de croissance.

Beaucoup d’ombre : Le milieu naturel du cacaoyer est la forêt amazonienne, où la canopée procure un environnement naturellement ombragé.  


Cocoa tree in the rainforest.Cocoa tree in the rainforest.

«Le goût unique du chocolat Lindt est le résultat d’une sélection rigoureuse, puis du mélange de fèves de cacao de haute qualité provenant des meilleures régions du monde.»

- MAÎTRE CHOCOLATIER LINDT

D’où viennent les fèves de cacao? Jetez un coup d’œil dans une cabosse...

Diagram of the inside of a cocoa pod.Diagram of the inside of a cocoa pod.

cacao en grains

cacao en grains
Nom
C’est le chocolat dans sa forme la plus pure. Une fois les fèves retirées de leur coque, elles sont fermentées et séchées. Les éclats qui en résultent constituent le cacao en grains.

Torréfaction et broyages uniques

Search engine powered by ElasticSuite