L'héritage de LINDOR

Des spécialités de Noël aux produits préférés de tous : nos truffes en chocolat ont conquis le monde.

1949 : Débuts heureux

Peu de temps après la Deuxième Guerre mondiale, nos Maîtres Chocolatiers ont reçu le mandat d'inventer une délicieuse nouvelle façon de plaire aux clients. Le goût devait être tout à fait nouveau. Après ce qui a semblé être une phase de création interminable, la recette LINDOR est enfin née en 1949. Cette nouvelle recette a fait en sorte que le chocolat avait le goût de l'or liquide. Il n'est donc pas surprenant que LINDOR combine le mot français de l'or avec Lindt.

Early Lindor box with a trumpet.
Early Lindor box.

1950 : En plein dans le mille

La première tablette de chocolat LINDOR a été créée à l'automne 1950. Les publicités de l'époque ont mis en vedette notre chocolat bien aimé au centre d'une cible : on a vraiment visé en plein dans le mille!

1962 : Sceau d'approbation

En 1962, on a ajouté la dentelle signature à l'avant des emballages de LINDOR. Inspiré par la célèbre dentelle de Saint-Gallen, le motif rappelle le luxe, le savoir-faire et le raffinement, tout en restant fidèle à l'héritage suisse. Encore reconnu aujourd'hui, le motif de dentelle affiche visuellement notre promesse de conserver la plus haute qualité dans tout ce que nous créons.

Pour les occasions spéciales, nous ajoutons un peu d'éclat à ce design iconique. Gardez les yeux ouverts pour les étoiles qui décorent nos emballages de Noël ou les petits cœurs sur les produits de la Saint-Valentin.

St. Gallen lace patterned box.
Lindor Christmas decorations.

1969: Puis, un Noël…

Dans le cadre d'une promotion saisonnière en 1967, et presque 20 ans après l'invention de la recette, nous avons commencé à vendre notre chocolat réputé sous forme de truffes rondes, enveloppées dans du papier aluminium rouge, pour ressembler à des décorations de Noël. Grâce à la nouvelle recette, notre chocolat était assez fin pour remplir les moules et sécher rapidement, de manière à ce que les coquilles de chocolat parfaitement lisses se remplissent facilement de notre chocolat crémeux et fondant.

Les truffes LINDOR sont rapidement devenues l'un des produits préférés et les clients pensaient que Noël était arrivé tôt. Mais une fois les festivités terminées, les truffes disparaissaient sans laisser de trace. Les clients, surpris, ont commencé à les réclamer : où étaient-elles? Les truffes LINDOR étaient tellement appréciées qu'après les avoir retirées des étagères, nous les avons ajoutées de façon permanente à notre gamme de chocolats. Elles sont rapidement devenues un incontournable de Lindt et un phénomène de chocolat mondial.

Avec leur forme ronde, leur emballage rouge, leur coquille extérieure lisse et leur garniture de chocolat fondant, les truffes LINDOR sont une gâterie immédiatement reconnaissable, aimée partout dans le monde. Les imitateurs ont essayé et échoué à recréer ces chocolats iconiques : nous gardons précieusement notre recette secrète. Aujourd'hui, Lindt produit plus d'un milliard de truffes LINDOR dans près de 100 pays différents. 

1984: Introduction de nouvelles saveurs

En 1984, Lindt a diversifié sa gamme de truffes LINDOR pour inclure le LINDOR Dark, une truffe au chocolat noir avec une garniture fondante aux goût doux-amer. Puis, le LINDOR White a suivi en 1985, en LINDOR Hazelnut en 1994. Ces trois saveurs sont devenues des signatures de LINDOR, aux côtés de notre première création : LINDOR Milk. Mais les Maîtres Chocolatiers de Lindt sont toujours à la recherche de nouvelles façons de plaire : avec un œil aiguisé pour les tendances saisonnières et régionales et les palais pour les accompagner. 

Toutes nos créations sont faites avec vous en tête. C'est pourquoi nos truffes LINDOR varient selon le pays et selon la saison. Aux États-Unis, les truffes au beurre d'arachides sont très prisées, alors que les truffes à la menthe poivrée LINDOR ravissent les clients autour du monde chaque Noël. En fait, chaque saison amène ses propres délices.

Au printemps, les truffes LINDOR Stracciatella (aussi appelées Cookies and Cream, dans certains pays) sont à l'avant-plan. L'automne est connu pour nos truffes avec garniture aux noisettes croquantes et en hiver, nous lançons une variété de LINDOR avec des épices qui réchauffent comme la cannelle et la coriandre. Mais, à ce jour, la truffe classique LINDOR au chocolat au lait demeure la plus populaire dans le monde, récoltant plus de 50 % des ventes mondiales de LINDOR chaque année. Ce n'est pas pour rien que notre truffe LINDOR Milk est connue sous le nom de «Reine des chocolats ».

A collection of Lindor flavours.
Master Chocolatier with customers.

2009: Votre opinion compte

Nous recevons d'innombrables lettres de la part de clients, comme vous, chaque jour. Qu'elles soient pour nous remercier ou pour inspirer de nouvelles créations, chacune d'entre elles est appréciée. Les Maîtres Chocolatiers de Lindt tiennent toujours compte de ces idées pour trouver de nouvelles façons de surprendre. C'est comment la truffe LINDOR de format XXL a été produite en Italie.

IEn 2009, pour rendre la création encore plus collaborative, Lindt a organisé le premier festival LINDOR en Suisse. Ces festivals permettent aux Maîtres Chocolatiers de Lindt de vous connaître et de connaître votre palais. En parlant de goût, saviez-vous que chaque personne déguste les truffes LINDOR à sa façon? Il y a les fans très enthousiastes de LINDOR qui sont si heureux qu'ils mangent la truffe d'un coup. Puis, il y a les amateurs de LINDOR qui prennent leur temps pour savourer chaque truffe, laissant tout l'arôme se déployer lentement sur le palais, à mesure qu'elle fond sur la langue. Et puis, il y a ceux qui croquent la moitié de la truffe et qui mangent le fondant délicat avec enthousiasme.

Alors, quel type d'amateur êtes-vous? Dites-le-nous! Nous aimons avoir de vos nouvelles, sans quoi nous ne serions pas ici. Alors, de nous tous chez Lindt, nous aimerions vous remercier de rendre notre parcours possible.