Assurez-vous de neutraliser votre palais
Si vous goûtez à plusieurs variétés de chocolat, neutralisez votre palais entre chaque dégustation. Pour ce faire, consommez du pain blanc, du thé faible au fruit d’églantier ou de l’eau minérale. Abstenez‑vous de fumer ou de manger des aliments très épicés avant cette expérience.
Remarque importante : dégustez le chocolat ayant la plus faible teneur en cacao en premier. Commencez par du chocolat blanc, poursuivez avec du chocolat au lait, puis terminez avec du chocolat noir. Passez graduellement vers les variétés à teneur élevée en cacao. Le chocolat se savoure au mieux dans une ambiance calme : ainsi, vous pourrez vous concentrer sur vos sens. Nous vous expliquerons les grands principes de la dégustation dans les paragraphes suivants.
Vue
Dans le domaine de la dégustation du chocolat, la première impression revêt également de l’importance. Par conséquent, accordez d’abord votre attention à l’apparence du chocolat : sa couleur, de même que sa structure et son lustre.
Toucher
Maintenant, vous pouvez apprécier la structure de la surface (de lisse à rugueuse, en passant par granuleuse).
Ouïe
Tenez un carré de chocolat près de votre oreille et rompez‑le. Montrez‑vous attentif au bruit qu’il produira : il peut être distinct ou plutôt sourd. Le chocolat non garni de qualité supérieure se brise en émettant un craquement perceptible. Les arêtes des brisures sont lisses et sans miettes.
Odorat
Servez‑vous de votre odorat pour distinguer les nombreux arômes du chocolat. Vous pouvez inspirer son parfum en tenant un morceau directement sous votre nez ou le laisser fondre dans votre bouche, puis en inhaler et en exhaler les odeurs.
Goût
Nous arrivons maintenant à l’expérience la plus intense de la dégustation du chocolat. Faites fondre lentement un morceau dans votre bouche. Étalez le chocolat avec votre langue, afin qu’il entre en contact avec vos nerfs gustatifs. Que percevez‑vous?

Derniers articles
- Approvisionnement responsable
- Le cacao, nourriture des dieux… Theobroma cacao, nom latin mélodieux, est donné au cacaoyer par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1753.
- Les pionniers du chocolat suisse du 19e siècle Depuis plus de 200 ans, le chocolat symbolise davantage qu’une douce tentation en Suisse...
- L’invention du chocolat LINDT Nous sommes en 1879. Rodolphe Lindt, fils d’un pharmacien bernois, veut fabriquer du chocolat.