0

De l’eau potable pour les collectivités du cacao

Dans de nombreuses régions d’Afrique, comme au Ghana, l’accès à une eau propre, potable et salubre ne peut pas être tenu pour acquis. Afin d’améliorer la qualité de vie des producteurs de cacao, le fabricant de chocolat LINDT se consacre activement à améliorer l’accès à l’eau potable.

Sadia Alimaiu vit à Sefwi Boako, petit village de l’ouest du Ghana. C’est l’une des productrices qui fournit les plus belles fèves de cacao à la chocolaterie Lindt & Sprüngli pour assurer la fabrication du chocolat LINDT. Depuis dix ans, elle exploite sa petite plantation de cacao, grande comme trois terrains de football.

Tous les jours, elle prend soin des arbres jusqu’à la récolte des fruits, généralement entre octobre et avril. Ensuite, elle ouvre les fruits, fait fermenter la pulpe avec les fèves de cacao, puis laisse sécher les fèves pour qu’elles développent leur saveur unique.

Comme les autres habitants du village, elle n’a plus besoin de marcher pendant des heures pour aller chercher de l’eau dans les rivières et les étangs. Qui plus est, cette eau était souvent très polluée. Avec notre partenaire local Source Trust, plus de 100 puits ont été creusés à la main ou forés, assurant ainsi l’accès à de l’eau potable. Lindt & Sprüngli sait que l’eau est essentielle aux producteurs de cacao. Le fabricant de chocolat LINDT continuera donc à améliorer activement l’accès à l’eau potable pour les cultivateurs du Ghana.

Zwei glückliche Einwohner

« Aujourd’hui, je suis moins souvent malade, puisque l’eau est beaucoup plus propre. »"

Sadia Alimaiu sait très bien à quel point l’eau potable revêt de l’importance pour les producteurs de cacao. « Avant, j’étais souvent malade, donc incapable de travailler. Cela me nuisait, car lorsque je ne travaille pas, je ne gagne pas d’argent », a-t-elle affirmé. Dans de nombreux cas, une perte de revenu peut menacer l’existence des cultivateurs et de leurs ouvriers. Rares sont ceux qui ont une assurance et des économies, sans compter que les frais d’hospitalisation et de consultation médicale leur imposent un fardeau additionnel.

« Aujourd’hui, je suis moins souvent malade, puisque l’eau est beaucoup plus propre. »

Depuis qu’on a creusé un puits au village grâce à l’appui de Lindt & Sprüngli, la qualité et l’accessibilité de l’eau potable se sont améliorées. Les cultivateurs et leur collectivité affirment également être en meilleure santé.

Sadia Alimaiu s’en rend compte, elle aussi : « Aujourd’hui, je suis moins souvent malade, puisque l’eau est beaucoup plus propre. J’ai plus d’énergie et plus de temps à consacrer à mon exploitation que par le passé. Je me sens plus forte, en meilleure santé qu’avant. La construction de ce puits a amélioré considérablement ma qualité de vie et de celle de ma famille. »

Lorsque Sadia a besoin d’eau potable, elle se sert maintenant du puits installé dans son village grâce au programme agricole de Lindt & Sprüngli.

Comme les autres habitants du village, elle n’a plus besoin de marcher pendant des heures pour aller chercher de l’eau dans les rivières et les étangs. Qui plus est, cette eau était souvent très polluée.

Plus de 150 puits ont été creusés à la main ou forés, garantissant ainsi l’accès à de l’eau potable. Lindt & Sprüngli sait que l’eau est essentielle aux producteurs de cacao. Le fabricant de chocolat LINDT continuera donc à optimiser activement l’accès à l’eau potable pour les cultivateurs du Ghana.