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Éduquer les enfants, former les producteurs

Schule mit Schülern

Osman Mamutu, 14 ans, enviait les enfants de sa région qui étudiaient au privé. Ils pouvaient accéder à des ordinateurs et apprenaient à utiliser les technologies modernes d’information et de communication. Mais ses parents, producteurs de cacao, n’avaient pas les moyens de l’envoyer à l’école privée.

Aujourd’hui, Osman Mamutu aime bien plus l’école qu’auparavant. Et Bonsu Osai, producteur de cacao de 29 ans, a pu quadrupler sa récolte l’an dernier. Voilà l’une des nombreuses réalisations dont Lindt & Sprüngli peut se targuer jusqu’à maintenant.

Schüler in Schuluniform in der Klasse

Accès à un ordinateur

Grâce au centre de ressources des villages que Lindt & Sprüngli a construit à Assin Fosu, collectivité ghanéenne, Osman et les autres élèves de son école peuvent utiliser un ordinateur. Les centres de ressources des villages sont des établissements de formation équipés d’ordinateurs et d’imprimantes. Créés dans le cadre du programme agricole de Lindt & Sprüngli, ils sont financés par la prime versée pour chaque tonne de cacao achetée au Ghana en vue de la confection du chocolat LINDT.

Schüler mit Computer in der Klasse

Les centres sont aménagés dans des écoles secondaires rurales qui n’avaient jamais eu accès aux technologies de l’information. Les salles sont équipées d’ordinateurs, de connexions Internet, d’imprimantes, de tables et de chaises. Au cours de la journée, les instituteurs et les élèves les utilisent pour leurs leçons, mais on s’en sert également le reste du temps. Le directeur de l’école secondaire d’Assin Fosu, Joseph Albert Appiah, se souvient bien de l’époque ayant précédé la création de ce centre. « La plupart des parents de nos élèves sont des producteurs de cacao. Presque aucun d’eux ne possède d’ordinateur, et nos élèves ne savaient donc pas s’en servir. Aujourd’hui, tous nos élèves ont accès à des ordinateurs. Ils apprennent à utiliser Word, Excel et d’autres programmes. » Monsieur Appiah en est convaincu : « Pour que nos élèves aient un bon emploi plus tard, ils doivent connaître l’informatique. »

Portes ouvertes aux producteurs de cacao

Le soir et les week-ends, les centres ouvrent leurs portes aux producteurs de cacao. Des modules de formation en twi, la langue locale, sont installés sur tous les ordinateurs. Les vidéos individuelles dispensent de la formation sur des sujets tels que l’entretien adéquat des cacaoyers, la prise en charge des maladies ou les façons d’éviter le travail illégal des enfants sur les plantations. De nombreux producteurs de cacao sont illettrés, et n’avaient donc généralement pas accès à l’éducation. Les modules de formation audiovisuels comblent un vide important : ils transmettent aux cultivateurs du contenu qu’ils peuvent comprendre et appliquer directement à leur travail quotidien. 

Bonsu Osai compte parmi les producteurs de cacao qui ont réussi à quadrupler leur récolte grâce au bon usage des formations proposées

« J’ai déjà pu appliquer beaucoup de ce que j’ai appris dans ces vidéos. Cela m’a permis de récolter vingt sacs cette année, contre cinq l’année dernière. » Plusieurs histoires font écho à celles de Bonsu Osai, et toutes le confirment : l’accès à l’information et à des connaissances spécialisées aide les cultivateurs à améliorer la qualité de leur cacao et à augmenter leur rendement.

Glückliche Schülerin in der Klasse
Bauer in seiner Kakaoplantage