0

Lindt & Sprüngli s’engage envers le développement durable

Cultivateurs de cacao, producteurs laitiers et cueilleurs de vanille sont quelques uns des partenaires qui aident les Maîtres Chocolatiers LINDT à fabriquer du chocolat extraordinaire. Chaque personne qui contribue au succès de LINDT doit être traitée de manière équitable. Pour cette raison, nous nous approvisionnons en matières premières et les transformons en chocolat de haute qualité en respectant des normes élevées en matière d’éthique et de durabilité.

Schokolade Bauern beim nachhaltigen Anbau
Verpacken der nachhaltigen Schokolade

Une activité durable et socialement responsable constitue l’un des principaux prérequis de la réussite à long terme d’une entreprise. Chez Lindt & Sprüngli, nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous nous engageons à ce que les procédés de fabrication du chocolat LINDT respectent les normes de qualité et de durabilité les plus strictes : depuis notre approvisionnement en matières premières, les meilleures, jusqu’à la production et à la consommation de chocolats fondants. La promesse de Lindt & Sprüngli englobe donc trois domaines principaux :

1) Approvisionnement durable : Dans le but d’assurer son approvisionnement durable en ressources essentielles, Lindt & Sprüngli s’engage à établir des partenariats à long terme avec ses fournisseurs et à garantir la traçabilité de ses matières premières. Cet engagement constitue la clé d’un approvisionnement durable, de même qu’une avancée importante vers l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail chez les fournisseurs. Cette démarche permet à Lindt & Sprüngli de connaître les cultivateurs qui lui fournissent ses matières premières, tout en vérifiant leurs pratiques sociales et environnementales. L’entreprise s’efforce également de limiter l’implication des intermédiaires. Ainsi, les producteurs reçoivent une rémunération équitable pour leurs produits de qualité.

2) Production durable : Lindt & Sprüngli respecte l’environnement et s’appuie sur le dévouement de ses employés. En ce qui concerne l’environnement, nous nous consacrons sans relâche à restreindre l’utilisation de nos précieuses ressources en eau et en énergie. Nous accordons une attention particulière à la réduction constante des émissions de gaz à effet de serre, grâce à la mise en œuvre de programmes locaux dans nos unités de production, ainsi qu’à l’optimisation des itinéraires de transport de nos ingrédients et de nos produits finis. Par ailleurs, nous veillons à la satisfaction et à la sécurité de nos employés. Des programmes mondiaux de santé et sécurité, des initiatives locales de perfectionnement personnel et des sondages internationaux menés régulièrement auprès de nos employés forment la base de cette amélioration continue. Nos politiques définissent les exigences du Groupe à l’échelle mondiale, tandis que nos différentes filiales se chargent d’instaurer des mesures de protection de notre environnement ou d’organiser des activités pour nos employés.

3) Consommation durable : Lindt & Sprüngli a une responsabilité envers ses clients et ses consommateurs. Nous appliquons des normes élevées en matière de salubrité des aliments, d’exactitude de l’étiquetage et d’orientation du consommateur. De cette manière, nous assurons la satisfaction de nos exigences concernant la qualité, des matières premières jusqu’au produit fini. Lindt & Sprüngli n’autorise un produit fini à quitter l’usine que si elle est convaincue de sa qualité supérieure et de son état impeccable. Nous poursuivrons nos activités de recherche-développement, de conditionnement et de logistique en collaboration avec nos partenaires commerciaux, afin de préserver cette qualité qui nous est si chère jusque chez les consommateurs. Toutes les mesures que nous avons mises en place font l’objet d’une révision et d’une amélioration constantes. Grâce à elles, nos consommateurs savourent des produits qui leur inspirent une grande confiance.

Préserver l’avenir du cacao

Le cacao est notre ingrédient le plus important. C’est un véritable défi de nous assurer qu’il restera disponible à l’avenir, en conservant la qualité irréprochable qui répondra à nos exigences et en demeurant en quantité suffisante. Pour relever ce défi, nous avons créé un programme d’approvisionnement durable. Le programme agricole de Lindt & Sprüngli est un élément clé qui vise à améliorer la qualité des fèves et le rendement des récoltes. Ainsi, nous soutenons le travail des producteurs de cacao en les formant ou en réalisant des projets d’infrastructures, par exemple, et nous contribuons à améliorer leurs conditions de travail et de vie. Nous veillons également à ce que ce domaine d’activité continue d’intéresser les cultivateurs de demain. Pour préserver l’avenir du cacao, Lindt & Sprüngli collabore depuis des années avec des partenaires locaux dans les pays producteurs.

Ein Bauer bei seinen Kakaobäumen

Relever les défis grâce à des projets innovants

Dans le cadre du programme agricole de Lindt & Sprüngli, nous avons obtenu des succès considérables grâce à des projets innovants pour notre industrie, en particulier au Ghana, où nous achetons la majeure partie de nos fèves de cacao de grande qualité, et où nous avons lancé cette initiative en 2008. L’élargissement du programme agricole à compter de 2014 a favorisé d’autres réussites dans des pays comme l’Équateur, Madagascar, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la République dominicaine. Lindt & Sprüngli a pris la décision judicieuse de ne pas s’approvisionner en Côte d’Ivoire en raison de ses conditions instables, qui nuisent à un approvisionnement responsable et de qualité supérieure, en plus d’augmenter le risque lié à la main-d’œuvre enfantine. Nous nous engageons à rehausser cette qualité tout en améliorant la situation des cultivateurs et de leur famille. Nous nous engageons aussi à éviter le travail des enfants. La recette de notre réussite s’appuie sur ce qu’on appelle la traçabilité du cacao : nous voulons savoir de quel village provient chaque sac de cacao que nous recevons. En sachant d’où proviennent les fèves, nous pouvons nous assurer que le cacao respecte nos normes de qualité. Et c’est uniquement ainsi que nous pouvons agir localement pour améliorer les pratiques et les rendements agricoles.

Zwei zufriedene Einwohner bei ihrer Trinkwasserquelle

S’approvisionner de façon durable

Nos chocolats ne sont pas composés uniquement de cacao, mais aussi d’autres ingrédients de grande qualité, comme le lait, les amandes, les noisettes, la vanille ou le sucre. Pour la sélection de ces matières premières ainsi que des matériaux d’emballage, nous adoptons également une démarche d’approvisionnement responsable. Les relations de longue date que nous entretenons avec les producteurs locaux de lait et de sucre, par exemple, nous permettent de travailler en toute confiance avec nos fournisseurs. Lorsque c’est possible, nous achetons à proximité de nos sites de production. Nous contribuons ainsi à réduire les coûts de transport et les émissions de gaz à effet de serre, qui nuisent à l’environnement. En prime, l’économie locale bénéficie également de cette démarche.

Produire du chocolat de manière durable

Une fois ces matières premières de haute qualité arrivées chez Lindt & Sprüngli, nous les transformons dans les règles de l’art. Pour préserver l’environnement lors de la production de notre chocolat, nous nous consacrons constamment à réduire notre consommation d’eau et d’énergie, afin d’obtenir un bilan énergétique toujours plus vert. C’est dans cette perspective que nous réalisons des projets ciblés et que nous participons à des initiatives internationales, telles que le Projet de divulgation des émissions de carbone. Pour en découvrir davantage sur les projets de Lindt & Sprüngli, veuillez consulter la rubrique sur ses adhésions à différents organismes.

Par ailleurs, nous nous efforçons de répondre aux attentes élevées des consommateurs. Les principes environnementaux, les objectifs spécifiques et les contrôles réguliers de Lindt & Sprüngli nous aident à respecter les normes rigoureuses que nous nous sommes fixées en matière d’environnement. 

Tous nos employés fournissent un apport déterminant à la réussite de notre entreprise, à commencer, par exemple, par les Maîtres Chocolatiers LINDT. Ils possèdent un œil d’expert, un sens exceptionnel du goût et une connaissance de toute la finesse et les subtilités du chocolat et de la transformation du cacao. Chaque bouchée qui sort de la chocolaterie LINDT est le reflet tangible de leur passion. Pour qu’il en soit toujours ainsi, nous offrons un environnement de travail attrayant. C’est en nous souciant de la satisfaction de nos employés que nous pouvons obtenir des résultats extraordinaires en matière de qualité.

Assurer une qualité durable du début à la fin

Nous sommes conscients de l’importance de nos responsabilités, non seulement envers nos fournisseurs et nos employés, mais également envers nos consommateurs. Étant les fabricants d’un des meilleurs chocolats du monde, nous n’acceptons de compromis sur rien, ni sur la qualité, ni sur la salubrité alimentaire. Un large réseau de spécialistes s’assure que nos produits répondent aux normes de qualité les plus élevées, depuis les ingrédients jusqu’à la livraison du chocolat LINDT, notre produit fini. Parce que nous gardons le contrôle sur la totalité du processus de production, du début à la fin, nous sommes en mesure de garantir une qualité optimale et de nous engager envers la durabilité de manière approfondie. Nous sommes convaincus que le goût et le plaisir vont de pair avec une qualité irréprochable et une gestion responsable des personnes et de la nature.

LA DIFFÉRENCE LINDT

Qu’est-ce qui fait que le chocolat LINDT est si spécial?

DÉCOUVREZ POURQUOI ?

LA DIFFÉRENCE LINDT

Qu’est-ce qui fait que le chocolat LINDT est si spécial?

DÉCOUVREZ POURQUOI ?