0
Gâteau plat au chocolat au lait Lindt
12
(150 g) de chocolat au lait Swiss Classic de Lindt
15-30 min.
Facile

Les gâteaux plats sont les cousins simplifiés du gâteau à étages, mais ils n’en sont pas moins extraordinaires. C’est un gâteau délicieux, fait de beaucoup de chocolat au lait fondu, de glaçage au chocolat au lait et saupoudré de décorations

Pour le gâteau

1 ½ tasse (375 mL) de lait homogénéisé

½ tablette (150 g) de chocolat au lait Swiss Classic de Lindt, finement haché

(AU CHOIX : 1 c. à soupe (15 mL) de granules de café instantané ou 1 verre d’expresso)

2 c. à thé (10 mL) d’extrait de vanille

1 ½ tasse (375 mL) de sucre granulé

2 gros œufs1 tasse (250 mL) d’huile végétale

2 tasses (500 mL) de farine tout usage

¼ tasse (60 mL) de poudre de cacao

2 c. à thé (10 mL) de poudre à pâte

1 c. à thé (5 mL) de sel

Pour le glaçage

½ tablette (150 g) de chocolat au lait Swiss Classic de Lindt, finement haché

¾ tasse (180 mL) de beurre non salé, température pièce

2 tasses (500 mL) de sucre à glacer

2 c. à soupe (30 mL) de crème fouettée 35 %

1 c. à thé (5 mL) d’extrait de vanille

Décorations au chocolat ou copeaux de chocolat, pour la garniture

 

 

1

Préchauffer le four à 350°F. Graisser et tapisser le fond et les parois d’un moule à gâteau en métal de 22,8 cm x 33 cm (9 po x 13 po) avec du papier parchemin.

2

Pour le gâteau, chauffer le lait dans une casserole moyenne, à feu moyen. Placer le chocolat au lait haché dans un grand bol. Quand le lait commence à frémir, le retirer du feu. Verser le lait chaud sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. Ajouter les granules de café (si vous les utilisez) et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

3

Placer le sucre, les œufs et l’huile dans le bol d’un batteur sur socle, muni d’un fouet plat. (Vous pouvez aussi utiliser un grand bol et un batteur électrique). Mélanger pendant environ 2 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, en grattant les parois du bol au besoin.

4

Dans un autre bol, combiner la farine tout usage, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Verser le mélange de farine dans le mélange d’œufs et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, mais pas complètement combiné. Pendant que le batteur sur socle fonctionne encore, verser le mélange au chocolat et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien combiné, en grattant les parois du bol au besoin. La pâte sera souple. Verser la pâte dans le plat préparé et faire cuire sur la plaque du centre du four pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Laisser le gâteau refroidir dans le plat.

5

Pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage. Faire fondre le chocolat dans un bol propre et sec, résistant à la chaleur, placé sur une casserole contenant quelques centimètres d’eau frémissante. Ne pas laisser l’eau bouillir. Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat dans un bol allant au four à micro-ondes. Faire fondre en tranches de 20 à 30 secondes. Mettre de côté et laisser refroidir à la température de la pièce.

6

Combiner le beurre, le sucre à glacer, la crème sure et l’extrait de vanille dans le bol d’un batteur sur socle, muni d’un fouet plat. (Vous pouvez aussi utiliser un grand bol et un batteur électrique). Mélanger pendant environ 3 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, en grattant les parois au besoin. Ajouter le chocolat (température pièce) et bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit combiné, en grattant les parois du bol au besoin, pendant environ 1 minute.

7

Une fois le gâteau complètement refroidi, étaler le glaçage sur le dessus du gâteau. Garnir de décorations ou de copeaux de chocolat. Couper en 12 tranches.

Chocolat Au Lait Swiss Classic

Chocolat Au Lait Swiss Classic

L