Plan d’accessibilité pluriannuel

Le présent plan d’accessibilité établi pour la période de 2021 à 2026 expose les politiques et les mesures que Lindt & Sprüngli (Canada) inc. instaurera pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées.

NOTRE ENGAGEMENT

Lindt s’engage à servir sa clientèle, à établir des partenariats avec ses fournisseurs et à interagir avec son personnel de manière à respecter la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. La Société se consacre également à prévenir et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. En outre, Lindt offre les mêmes possibilités d’accès aux personnes handicapées, tout en leur permettant de bénéficier de ses produits et services sur les mêmes lieux et de la même façon que ses autres clients, fournisseurs et employés.

EXIGENCES GÉNÉRALES

Politique d’accessibilité et plan d’accessibilité pluriannuel

Mesures adoptées :

  • Lindt a instauré sa politique d’accessibilité en octobre 2011 et l’a révisée en juin 2021.
  • Lindt a créé un plan d’accessibilité pluriannuel afin d’identifier, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité.
  • La politique et le plan d’accessibilité de Lindt sont diffusés sur son site Web, à l’adresse lindt.ca. La Société fournira, sur demande, une copie de ce plan et de cette politique dans un format accessible.
  • Le plan d’accessibilité pluriannuel continuera de faire l’objet d’une révision et d’une mise à jour au moins tous les cinq ans. Sa dernière révision a eu lieu en juin 2021.

Formation

Lindt a instauré un programme de formation sur les exigences des normes d’accessibilité dont le règlement fait mention et sur le Code des droits de la personne à l’intention des employés, des bénévoles et des autres personnes qui interagissent avec le public en son nom. Elle fait de même auprès de toutes les personnes qui interviennent dans l’élaboration et l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures liées au service à la clientèle. La Société a pris les mesures suivantes afin d’assurer la conformité pour le 1er janvier 2015.

Mesures adoptées :

  • Tous les employés de Lindt et les représentants des tierces parties reçoivent de la formation sur les exigences des normes d’accessibilité et le Code des droits de la personne après leur entrée en fonction, et ce, dans les plus brefs délais.
  • La Société maintient un registre des activités de formation.

NORMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

Lindt s’engage à répondre aux besoins en communication des personnes handicapées.

Rétroaction

Lindt s’engage à assurer l’accessibilité des processus de rétroaction de son organisation à l’intention des personnes handicapées, tant à l’interne qu’à l’externe, en leur offrant des formats accessibles et des dispositifs d’aide à la communication, ou en prenant les dispositions nécessaires pour les offrir. La Société a adopté les mesures suivantes afin de garantir la conformité pour le 1er janvier 2015.

Mesures adoptées :

  • Le service aux consommateurs reçoit la rétroaction, soit par téléphone au 1 866 374‑1914, soit par courrier au 181, avenue University, bureau 900, Toronto (Ontario), M5H 3M7.
  • Lindt offre des formats accessibles et des dispositifs d’aide à la communication sur demande, ou elle prend les dispositions nécessaires à cet effet.
  • Les formats accessibles et les dispositifs d’aide à la communication peuvent être demandés sur le site Web de Lindt à l’adresse https://www.lindt.ca/fr/contact-us

Sites Web et contenu Web accessibles

Depuis le 1er janvier 2014, les nouveaux sites Web de Lindt et leur contenu se conforment aux Règles pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.0, niveau A). D’ici au 1er janvier 2021, Lindt s’assurera que ses sites Web et leur contenu se conforment aux Règles pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.0, niveau AA).

Mesures adoptées :

  • Un examen a été effectué des modifications requises à apporter au site Web d'ici le 1er janvier 2021.

NORMES D’EMPLOI

Lindt se propose d’adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles à l’intention de tous ses employés et ses représentants éventuels et actuels. En conséquence, la Société se consacre à prévenir et à éliminer les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail. Elle s’engage également à offrir les mêmes possibilités d’accès à tous, y compris les employés et les représentants handicapés.

Lindt a veillé à ce que toutes ses normes d’emploi répondent aux exigences en matière d’accessibilité pour le 1er janvier 2016. Elle a pris des mesures pour concrétiser cet objectif dans trois grands domaines des normes d’emploi : recrutement, adaptations offertes au personnel et gestion du rendement, développement de carrière et réaffectation.

Recrutement

L’équipe des ressources humaines de Lindt s’engage à informer son personnel ainsi que le public de ses mesures d’adaptation offertes aux candidats handicapés, dans le cadre de son processus de recrutement.

Mesures adoptées :

  • Lindt a révisé et modifié ses procédures et ses processus actuels de recrutement, d’évaluation et de sélection, en vue de mieux informer les employés et le public de la disponibilité de ses mesures d’adaptation.
  • Au moment de les inviter individuellement à prendre part à un processus d’évaluation ou de sélection, l’équipe des ressources humaines de Lindt informe les candidats de ses mesures d’adaptation offertes sur demande quant aux documents et aux procédés à utiliser.
  • Si un candidat sélectionné demande à bénéficier d’une adaptation, Lindt le consulte et lui propose une mesure d’adaptation pertinente, ou elle prend les dispositions nécessaires afin de la lui proposer, de façon à tenir compte de ses besoins d’accessibilité en raison de son handicap.
  • Au moment de faire une offre d’emploi, Lindt informe le candidat sélectionné de ses politiques sur les mesures d’adaptation élaborées pour les employés handicapés.
  • Lindt a élaboré du matériel de formation à l’intention des collègues responsables du recrutement, de l’évaluation, de la sélection et de l’intégration, afin d’assurer la conformité aux normes d’adaptation.

Mesures d’adaptation offertes au personnel

Lindt s’assure de respecter les mesures qu’elle a conçues à l’intention des membres du personnel qui font une demande d’adaptation en raison d’un handicap.

Information sur le soutien aux employés

Mesures adoptées :

  • Lindt continue d’informer son personnel de ses politiques (et de toute mise à jour en la matière) visant le soutien aux employés handicapés. Ces politiques ont trait notamment à la création de mesures d’adaptation tenant compte des besoins d’accessibilité des membres de son personnel, en raison de leur handicap. Après l’entrée en fonction des nouveaux employés ou représentants, la Société fournit ces renseignements dans les meilleurs délais possible.

Formats accessibles au personnel et assistance en matière de communication

Mesures envisagées :

  • Lindt consultera l’employé ou le représentant handicapé à sa demande afin de lui offrir, ou de prendre les dispositions nécessaires pour qu’on lui offre des formats accessibles et une assistance en matière de communication. Ainsi, l’employé ou le représentant handicapé obtiendra les renseignements nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Ces mesures visent également l’information transmise aux autres employés en général. Elle porte notamment sur les processus de gestion du rendement des employés, les possibilités de développement de carrière et d’avancement qui leur sont offertes, ou encore leur réaffectation.
  • Afin de déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’un dispositif d’aide à la communication, Lindt consultera l’employé demandeur.

Information sur les interventions d’urgence en milieu de travail

Mesures adoptées :

  • Au moment de leur entrée en fonction, les nouveaux employés peuvent demander de bénéficier d’une adaptation en cas d’urgence en milieu de travail, grâce au formulaire de préemploi de Lindt.
  • L’information sur les interventions d’urgence en milieu de travail figure au processus d’exercice d’incendie de Lindt.
  • Lindt fournit une information individualisée sur les interventions d’urgence en milieu de travail aux employés handicapés, si leur handicap exige l’obtention de ces renseignements, et si la Société connaît les besoins d’adaptation de ces employés en raison de leur handicap. Après avoir pris connaissance de leurs besoins d’adaptation, Lindt fournit cette information dès que possible.
  • Si un employé doit recevoir de l’aide, Lindt fournit, avec son consentement, de l’information sur les interventions d’urgence en milieu de travail à la personne qu’elle aura désignée pour prêter assistance à cet employé.
  • Lindt révise l’information individualisée à transmettre sur les interventions d’urgence en milieu de travail, si l’employé est réaffecté à une autre entité de l’organisation. La Société applique cette mesure au moment d’examiner le plan général ou les besoins généraux d’adaptation de l’employé.

Documentation des plans individuels d’adaptation

Si un employé doit bénéficier de mesures d’adaptation individuelles en raison d’un handicap, Lindt s’engage à documenter un plan individuel d’adaptation et à suivre un processus de rédaction à cet égard. Le plan individuel d’adaptation inclut des renseignements individualisés sur les interventions d’urgence en milieu de travail (le cas échéant). De plus, il énumère les autres mesures d’adaptation exigées, dont les formats accessibles et les dispositifs d’aide à la communication offerts à l’employé.

Mesures adoptées :

  • Lindt a conçu et instauré un processus d’élaboration de plans individuels d’adaptation.
  • En 2016, la Société élaborera un programme exhaustif de formation à l’intention des gestionnaires et des autres collègues responsables de l’application des plans individuels d’adaptation.

Processus de retour au travail

Lindt suit un processus documenté de retour au travail à l’intention des employés qui ont dû s’absenter en raison d’un handicap et qui font des demandes d’adaptation afin de réintégrer leur poste. Le processus de retour au travail expose les mesures que Lindt prendra pour faciliter la réintégration de chaque employé. Il doit inclure un plan d’adaptation individuel et documenté.

Ce processus de retour au travail ne doit pas remplacer les processus créés par les autres lois, ou en vertu de celles‑ci (Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents de travail, p. ex.). En outre, il ne doit pas l’emporter sur ces processus.

Mesures adoptées :

  • Lindt a révisé son processus de retour au travail, afin d’y intégrer l’adaptation.
  • Lindt a instauré ce processus. Elle se consacre maintenant à établir un partenariat avec un tiers assureur et (ou) les commissions provinciales de la santé et de la sécurité du travail.
  • En 2016, la Société concevra un programme exhaustif de formation à l’intention des gestionnaires et des autres collègues responsables de l’application du processus de retour au travail.

Gestion du rendement, développement de carrière et réaffectation

Mesures adoptées :

  • Lindt a révisé ses processus actuels de gestion du rendement, de développement de carrière et de réaffectation pour faire en sorte de répondre aux besoins des employés en matière d’accessibilité.
  • Une formation complémentaire pour les managers et autres collègues impliqués dans les processus de gestion des performances, de développement de carrière et de redéploiement a été développée pour garantir la conformité.

NORMES DE CONCEPTION DES ESPACES PUBLICS

D’ici au 1er janvier 2017, Lindt s’engage à satisfaire aux normes de conception des espaces publics lorsqu’elle bâtira de nouveaux magasins de détail ou qu’elle apportera des modifications majeures à ses installations existantes. En collaboration avec ses détaillants et ses fournisseurs, la Société s’assurera que toutes les parties respectent les exigences de la loi. Les espaces publics englobent :

  • les lieux de promenade en plein air, comme les trottoirs, les rampes, les escaliers, les bateaux de porte, les aires de repos et les signaux pédestres accessibles;
  • les terrains de stationnement accessibles;
  • les éléments utilisés pour des services, comme les comptoirs de service, les guides fixes de files d’attente et les aires d’attente.

Mesures adoptées :

  • Dans chaque magasin de détail, au moins un comptoir de service sera adapté aux aides à la mobilité, notamment par sa hauteur, par son espace pour les genoux et par le dégagement de sa surface utile. De plus, des panneaux de signalisation adéquats désigneront clairement tous les comptoirs de services accessibles.
  • Les aires de files d’attente seront détectables par canne. Si elles changent de direction, leur largeur permettra aux personnes utilisant des équipements de mobilité et d’assistance à la mobilité de tourner.

Lindt instaurera ces procédures afin de prévenir les interruptions de service dans les parties accessibles de ses espaces publics.

Advenant une interruption de service, la Société en informera le public et proposera des mesures de rechange.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent plan d’accessibilité ou demander de recevoir ce document en format accessible, veuillez communiquer avec le :

Service des ressources humaines
181, avenue University, bureau 900
Toronto (Ontario)
M5H 3M7
Numéro de téléphone : 416 351‑8566
Numéro de télécopieur : 416 351‑8809