Notre programme d’agriculture Lindt & Sprüngli

Les fèves de cacao de grande qualité sont au cœur de notre chocolat. C'est notre matière première la plus importante et nous nous engageons à l'obtenir de manière responsable. C'est pourquoi nous avons développé notre propre programme de durabilité pour le cacao : le Programme d'agriculture Lindt and Sprüngli Farming Program. Avec le Farming Program, nous voulons renforcer la résilience des agriculteurs de cacao et de leurs familles et promouvoir des méthodes de culture plus durables.

 

 

 

Les fèves de cacao de grande qualité sont au cœur de notre chocolat

 

Chez Lindt & Sprüngli, nous produisons notre propre masse de cacao, l’un des ingrédients clés lors de la production de chocolat. Cela nous permet de superviser l’ensemble du processus de production : de la sélection et de l’approvisionnement des fèves de cacao jusqu’à la production de la masse de cacao (également appelée liqueur de cacao) et du produit fini. Ceci signifie que notre chocolat est produit de la fève à la barre. 

 

Depuis 2020, 100 % de nos fèves de cacao proviennent de notre Programme d’agriculture (à l’exception des produits Russell Stover). Nous avons élargi le Programme d’agriculture pour inclure le beurre de cacao en 2021 et la poudre de cacao en 2022. Notre objectif est que 100 % de nos produits de cacao, incluant les fèves, le beurre, la poudre et la masse de chocolat, proviennent du Programme d’agriculture Lindt & Sprüngli Farming Program ou d’autres programmes d’agriculture durable d’ici 2025. 

Notre programme d'agriculture en détail

Le programme d'agriculture Lindt & Sprüngli Farming Program repose sur quatre piliers :

Pilier 1 - La traçabilité de nos fèves

Pilier 2 - La formation de nos agriculteurs

Pilier 3 - Les investissements pour les agriculteurs et les communautés

Pilier 4 - La vérification indépendante de notre programme

Apprenez-en plus sur le site de notre programme d'agriculture à propos des étapes que nous prenons pour améliorer les vies de nos fermiers, de leurs familles et de leurs communautés. 

En savoir plus
Children receiving an education.

Autonomisation par l'éducation

Depuis 2008, Lindt & Sprüngli a construit ou rénové 50 écoles dans tous les pays d’où provient le cacao, au profit d'environ 9 700 enfants

 

Accès à de l'eau potable et sécuritaire

Environ 158 000 membres de la communauté profitent de 250 systèmes d'approvisionnement en eau et de trous de forage construits et fonctionnels depuis 2008.

 

Soutien des cultivateurs et de leurs familles

 990 employés passionnés travaillent sur le terrain avec les agriculteurs de cacao dans le Programme d’agriculture de Lindt & Sprüngli.

 

Accès à de l'eau potable et sécuritaire

Autonomisation par l'éducation

Soutien des cultivateurs et de leurs familles

Protection de la planète

FAQs

Autres ingrédients dans les produits Lindt

Est-ce que Lindt utiliser de l’huile de palme? Si oui, son approvisionnement est-il durable?

L’huile de palme, l’huile de palmiste et leurs dérivés sont utilisés en quantité limitée dans certaines garnitures de chocolats. Lindt & Sprüngli achète moins de 0,01 % de la récolte mondiale d’huile de palme. Bien que ces produits soient importants en raison de leurs propriétés fondantes et pour la saveur neutre qu’elles procurent aux produits, leur production dans des conditions non contrôlées peut être associée à des problèmes environnementaux et de durabilité sociale, incluant la déforestation et la transformation de tourbières, la perte de la biodiversité, l’exploitation de travailleurs et autres effets néfastes sur les communautés locales et sur les peuples autochtones. L'huile de palme est une huile végétale à haut rendement. Par rapport au soya, au colza et au tournesol, l'huile de palme nécessite beaucoup moins de terres pour produire le même volume. Nous reconnaissons que l'interdiction de l'huile de palme et son remplacement par d'autres cultures nécessiteraient de consacrer davantage de terres à la production d'huile végétale au niveau mondial, probablement au détriment des forêts naturelles. Nous pensons que la meilleure façon de protéger et de restaurer la forêt tropicale et les habitats menacés est d'entreprendre des actions en faveur d'une industrie de l'huile de palme plus durable. C'est pourquoi nous n’achetons que de l’huile de palme certifiée selon la norme de durabilité RSPO (Table ronde sur l'huile de palme durable). (En Europe : le niveau de traçabilité RSPO; aux États-Unis : une combinaison de « ségrégé » et de « bilan de masse »), et que nous déclarons toujours l’utilisation de l’huile de palme sur nos emballages de produits. Apprenez-en plus ici..

Questions diverses à propos des produits de Lindt

D’où proviennent les fèves de cacao?

Les fèves de cacao sont le cœur de nos chocolats. Savoir quelles différentes sortes de fèves de cacao confèrent le mieux un goût distinctif à un produit est une compétence que nous avons perfectionnée avec le temps. Une distinction fondamentale est faite entre le cacao consommateur et le cacao au goût fin. Le cacao consommateur a un goût robuste. Il s'agit de la majorité (90-95 %) de la production totale mondiale de cacao et on le cultive principalement en Afrique de l'Ouest. Lindt & Sprüngli utilise des fèves Forastero (cacao consommateur), provenant exclusivement du Ghana. Les 5 à 10 % des autres cultures mondiales de cacao sont des cultures de cacao au goût fin. Le cacao au goût fin est un cacao de qualité supérieure, doté d'un arôme nuancé et fin. On le cultive principalement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Lindt & Sprüngli utilise des fèves de cacao fin (Criollo and Trinitario) provenant de l'Équateur, de Madagascar, de la République dominicaine, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Pérou. Notre propre programme de durabilité, le programme d'agriculture Lindt & Sprüngli Farming Program, est en place dans tous les pays dans lesquels on cultive des fèves de cacao. Après avoir atteint notre objectif de nous approvisionne à 100 % en fèves de cacao par le biais du Programme d’agriculture en 2020, nous avons élargi le programme d’agriculture pour inclure le beurre de cacao de Côte d’Ivoire en 2021. Il s'agit là d'étapes importantes vers notre objectif d'approvisionner tous nos produits de cacao (fèves, beurre, poudre et masse de chocolat) par le biais de programmes de développement durable d'ici à 2025. En apprendre plus. .

Que fait Lindt & Sprüngli en ce qui concerne l’approvisionnement durable des fèves de cacao?

En 2008, nous avons lancé le programme d'agriculture Lindt & Sprüngli Farming Program au Ghana et au cours des années suivantes, nous l'avons implanté dans tous les autres pays dans lesquels nous nous approvisionnons en fèves de cacao (Équateur, République dominicaine, Madagascar, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Pérou) afin d'améliorer les moyens de subsistance de nos agriculteurs de cacao, de leurs familles et de leurs communautés. Les trois objectifs principaux sont d’accroître la résilience des ménages agricoles, de réduire le risque de travail fait par des enfants et de conserver la biodiversité des écosystèmes naturels. En apprendre plus..

Outre les fèves de cacao, le beurre et la poudre de cacao sont également utilisés dans la production de chocolat. Dans quelle mesure ces matières premières sont-elles durables?

Lindt & Sprüngli s’est fixé l’objectif de s’approvisionner à 100 % en cacao (fèves, beurre, poudre et masse de chocolat) par le biais de programmes de durabilité d’ici 2025. Après avoir atteint notre objectif de nous approvisionner à 100 % en fèves de cacao par notre propre programme d’agriculture Lindt & Sprüngli en 2020, le programme a été élargi au beurre de cacao en 2021. En 2022, il était déjà possible de se procurer une petite quantité de poudre de cacao grâce à notre programme. Nous adoptons donc une approche progressive pour atteindre notre objectif en 2025.

Les emballages de chocolat sont-ils vraiment durables?

Lindt & Sprüngli travaille sur de nombreuses initiatives en matière d’emballages, pour atteindre cinq objectifs qui prennent en compte les impacts tout au long du cycle de vie d'un emballage, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la conception en vue du recyclage ou de la réutilisation. Par exemple, notre objectif est de nous approvisionner à 100 % de pâte à papier provenant de chaînes d’approvisionnement certifiées durables d’ici 2025, et que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables. En plus de solutions d’emballages innovants implantées de façon continue, nous allons aussi modifier notre portfolio de produits de façon proactive afin de réduire le poids des matériaux d’emballage, de réduire les déchets d’emballage lors de la production et de minimiser la destruction des emballages. Le chocolat est un produit délicat qui doit être protégé de façon optimale des influences environnementales. C’est pourquoi les critères en matière de durabilité, de sécurité alimentaire et les spécifications de qualité doivent toujours figurer en haut de la liste lors de la création de nouvelles solutions d’emballages.

Quelles sont les actions posées par Lindt & Sprüngli pour combattre la déforestation des forêts tropicales, causée par la culture du cacao?

La culture du cacao entraîne un risque élevé de perte de biodiversité en raison de la déforestation ou de pratiques agricoles néfastes. Nous reconnaissons qu'il est de notre responsabilité de contribuer à la prévention de la déforestation due à la culture du cacao. C'est pourquoi nous avons commencé à mettre en œuvre le Plan d'action contre la déforestation et pour l'agroforesterie Lindt & Sprüngli (Cocoa No-Deforestation & Agroforestry) en 2019. Les principaux objectifs de notre plan d'action pour le cacao sont les suivants :
– Pas d'approvisionnement en cacao dans les zones protégées, conformément à la législation locale
– Pas d'élargissement des terres destinées à la culture du cacao dans les zones définies par l'approche Stock à carbone élevé (High Carbon Stock, HCS) ou équivalente
– Systèmes agroforestiers pour la production de cacao
– Soutenir la protection et la restauration des forêts communautaires
Le plan d'action s'applique à tous les fournisseurs qui fournissent du cacao issu de programmes de développement durable et fait partie intégrante du programme d’agriculture Lindt & Sprüngli.
Vous trouverez de plus amples renseignements dans notre plus récent Rapport d'avancement sur la déforestation et l'agroforesterie (No-Deforestation& Agroforestry Progress Report ).

Quels sont les objectifs de Lindt & Sprüngli en matière de lutte contre les changements climatiques?

La gestion et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Lindt & Sprüngli se sont historiquement concentrées sur les émissions provenant de la production de chocolat dans nos usines (champs d’application 1 et 2). Il s'agissait d'une première étape logique compte tenu de notre effet de levier direct. Nous sommes en train de modifier radicalement notre approche afin de nous aligner sur les meilleures données scientifiques disponibles en matière de lutte contre les changements climatiques et de prendre en compte l'ensemble de notre empreinte carbone, y compris les émissions de l'ensemble de notre chaîne de valeur (champ d'application 3). En conséquence, Lindt & Sprüngli s'est engagée en 2021 à définir des objectifs fondés sur la science (SBT), y compris un objectif de réduction à court terme et un objectif visant à atteindre des émissions nettes nulles à long terme. Cette année, nous avons soumis nos objectifs à l'initiative Science Based Targets (SBTi, objectifs fondés sur la science) et nous les annoncerons au cours du second semestre 2023.
Entre temps, nous nous sommes engagés à réduire de 2 % par an les émissions de gaz à effet de serre de notre processus de production par rapport aux niveaux de 2020, par tonne produite. En 2022, nous avons atteint une réduction globale de 21 % par rapport aux niveaux de 2020.

Lindt & Sprüngli est-elle engagée dans des pratiques commerciales durables?

Oui, vous trouverez toutes les informations relatives à notre engagement en matière de développement durable sur notre site Web. Lindt & Sprüngli publie chaque année un rapport de développement durable sur les progrès réalisés dans le cadre de ses engagements. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Web.
Hazelnuts covered with liquid milk chocolateHazelnuts covered with liquid milk chocolate

Approvisionnement durable de noisettes

Les noisettes sont un ingrédient clé de certains de nos produits de chocolat. En savoir plus sur comment nous nous assurons que nos noisettes proviennent de programmes d’agriculture durables.

Fruits of the oil palm treeFruits of the oil palm tree

Huile de palme certifiée RSPO

Nous comprenons l'impact que la culture incontrôlée de l'huile de palme peut avoir sur les forêts tropicales et la biodiversité. C'est pourquoi nous contrôlons son utilisation dans nos produits et nous nous engageons à n'acheter que de l'huile de palme durable certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil, ou Table ronde sur l’huile de palme durable).

Lindt employee holding packaging of Lindt productLindt employee holding packaging of Lindt product

Emballages recyclables

Nous essayons de trouver un équilibre entre un emballage visuellement attrayant et les aspects qualitatifs liés à la protection des produits. Nous remettons en question de manière proactive l'ensemble de notre portefeuille d'emballages et nous nous efforçons de réduire la quantité de matériaux d'emballage utilisés, d'augmenter le contenu recyclé et certifié durable, et de parvenir à la recyclabilité. Nous essayons de réduire les matériaux d'emballage et d'augmenter l'utilisation de matériaux recyclables.

Lindt production site with solar panelsLindt production site with solar panels

Diminution des émissions de gaz à effet de serre

Grâce à notre engagement en faveur d'objectifs fondés sur la science, nous alignons nos ambitions sur les objectifs de l'Accord de Paris, qui vise à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.