- Accueil
- L'histoire de LINDT
Notre histoire
Un esprit entrepreneurial. Une découverte inattendue. Un partenariat de rêve C'est l'histoire de la création de Lindt & Sprüngli.
Pionniers du chocolat
Tout a commencé avec l'ouverture de la petite boutique de David Sprüngli, à Zurich, en Suisse. L'entreprise a grandi rapidement grâce à l'esprit entrepreneurial de Sprüngli et à sa passion. Le nom de Sprüngli s'est rapidement fait une renommée dans l'industrie du chocolat.
1845: Premiers succès
Dans une petite boutique de la rue Marktgasse, dans le Vieux Zurich, David Sprüngli et son fils, Rudolf Sprüngli-Ammann, ont créé la première barre de chocolat solide en Suisse Allemande. Le succès était immédiat!
1847: Première usine
Sprüngli a grossi rapidement, ouvrant l'usine de Schleifrobel à Horgen en 1847. On sentait réellement l'odeur du chocolat quand la production a commencé.
Un partenariat de rêve
1859: Une pâtisserie nouveau genre
David Sprüngli et son fils ont inauguré une deuxième confiserie sur la Paradeplatz ― la désormais célèbre Confiserie Sprüngli. Son décor élégant a rapidement plu aux locaux, faisant de l'endroit un lieu de rassemblement populaire.
1879: L'invention du conchage
Peu après son ouverture en 1879, la compagnie de chocolats Lindt, Lindt & Sons, ne confectionnait que du chocolat noir, dur et amer. Ne se laissant pas décourager, Lindt a continué à expérimenter, jusqu'à ce qu'un beau vendredi soir, un accident change tout. Il a quitté son usine en oubliant d'éteindre la machine de conchage. Elle a fonctionné toute la nuit et toute la fin de semaine. Le lundi matin, Lindt est revenu et à sa grande surprise, il a découvert que le chocolat était délicat, lisse et qu'il n'avait jamais goûté aussi bon. Le chocolat ne serait plus jamais pareil. C'était le début du chocolat incomparablement crémeux de renommée mondiale, le chocolat Lindt.
Le secret de ce chocolat crémeux se trouvait dans le mélange. En combinant de façon égale le beurre de cacao, le cacao et la poudre de lait pour une période de temps prolongée, la technique de conchage de Lindt a créé un ‘chocolat fondant’ si fin et si savoureux qu'il est impossible d'y résister. C'était le début de la révolution du chocolat. Aujourd'hui, le conchage est encore utilisé par les fabricants de chocolat partout dans le monde.
1892: La division entre les frères
Quand Rudolf Sprüngli-Ammann a quitté ses fonctions, il a divisé l'entreprise entre ses deux fils, Johann Rudolf et David Robert. Johann Rudolf a repris l'usine, alors que son jeune frère a reçu les confiseries.
1899: La naissance de Lindt & Sprüngli
En 1879, quand Lindt a découvert le secret qui mettrait pour toujours la Suisse sur la carte en tant que principal fabricant de chocolat, Sprüngli l'a bien noté. Son intérêt était piqué : il était en présence d'un connaisseur.
Ce n'est cependant qu'en 1899 que les deux familles se sont rencontrées. Johann Rudolf Sprüngli venait de compléter la construction d'une plus grande usine à Kilchberg-Bendlikon, l'emplacement actuel du siège social, afin d'augmenter la production. Pendant ce temps, à Berne, la forte demande pour le chocolat crémeux de Rodolphe Lindt commençait à peser sur les locaux de production désuets de Lindt.
Alors, quand Sprüngli a offert d'acheter l'entreprise pour une somme impressionnante de 1,5 million de francs d'or, incluant les employés et la recette secrète, Lindt a accepté, à condition d'avoir encore son mot à dire dans l'entreprise. C'était la naissance d'un partenariat idéal. À partir de ce moment, les deux entités ont existé côte à côte : Sprüngli et Lindt & Sprüngli, aussi connus à l'époque sous le nom officiel de « Aktiengesellschaft Vereinigte Berner & Zürcher Chocoladenfabriken Lindt & Sprüngli ».
Persévérer malgré les défis
Le nouveau siècle a bien commencé pour Lindt & Sprüngli, bien qu'il n'ait pas été sans défis. Malgré la Première Guerre mondiale, l'industrie du chocolat suisse a prospéré, Lindt & Sprüngli jouant un rôle important dans ce succès. D'ici 1915, la majorité de la production était exportée à l'étranger. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Lindt & Sprüngli a encore bravé la tempête sans sacrifier ses standards. Grâce à ce dévouement à la qualité, à la fin de la guerre ― qui coïncidait avec notre 100e anniversaire ― les ventes ont de nouveau commencé à croître rapidement.
Années 1920 : Première filiale à l'étranger
Pendant les années 1920, Lindt & Sprüngli s'est aventuré à l'étranger pour établir, en premier lieu, des agences générales en Allemagne et aux États-Unis. En 1928, nous avons fondé notre première filiale à Berlin, avec une usine pour la production sous licence.
Croissance continue
1932: Bâtons Kirsch
Malgré l'arrêt des exportations en raison de la crise économique des années 1930, notre réseau a continué à s'élargir. Le lancement des « Bâtons Kirsch » en 1931 a été un immense succès pour Lindt & Sprüngli et en 1932, une autre filiale a été ouverte en Angleterre. Pendant cette période, nous avons aussi changé le nom de notre entreprise de « Aktiengesellschaft Vereinigte Berner & Zürcher Chocoladenfabriken Lindt & Sprüngli » pour « Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG ».
1945: 100 Years of Lindt & Sprüngli
Lindt & Sprüngli turned 100 and celebrated the big anniversary with a 12-part advertising series. The anniversary coincided with the end of the war and chocolate consumption picked up again.
1945: 100 ans de Lindt & Sprüngli
Comme la guerre tirait à sa fin, Lindt & Sprüngli a célébré 100 ans d'existence avec une série de publicités en 12 parties.
1949: Le chocolat en or ― LINDOR
Après la fin de la guerre, les Maîtres Chocolatiers de Lindt voulaient créer un produit divin pour réconforter les clients. Ils se sont mis à expérimenter avec la recette et à ajuster la technique de conchage jusqu'à ce qu'ils découvrent, en 1949, un chocolat si merveilleusement lisse qu'ils l'ont comparé à de l'or fondu. Nous l'avons nommé LINDOR. D'abord offert sous forme de tablette de chocolat savoureux, crémeux et lisse, LINDOR n'a été associé aux truffes signatures, enveloppées de papier aluminium que 20 ans plus tard. Curieux d'en apprendre plus sur l'histoire de LINDOR?
1952: Une surprise qui fait bondir ― le Lindt GOLD BUNNY
En 1952, le Lindt GOLD BUNNY est apparu sur les étagères. Inspiré par sa fille, un Maître Chocolatier de Lindt a créé un lapin en chocolat, l'a enveloppé de papier aluminium doré pour le faire briller et a attaché un ruban rouge autour de son cou, avec une clochette, pour qu'il ne se perde pas. Aujourd'hui, l'iconique Lindt GOLD BUNNY est un incontournable de Pâques, signe que le printemps arrive. Vous voulez connaître toute l'histoire du Lindt GOLD BUNNY?
1969: Un coup de cœur mondial ― les truffes LINDOR
Finalement, en 1969, Lindt & Sprüngli a lancé les premières truffes de chocolat au lait LINDOR emballées de papier aluminium rouge dans le cadre d'une promotion de Noël. Elles ont connu un succès immédiat et les clients étaient tristes de les voir disparaître une fois la saison festive terminée...
1972: Aux premières lignes de l'innovation en chocolat
Avant la fin de la décennie, en 1979, les pralinés assortis Connaisseurs de Lindt ont eu leur propre gamme, une collection de chocolats de qualité pour les très grandes occasions.
En 1972, Lindt & Sprüngli a développé une technologie révolutionnaire en production de chocolat : le Lindt & Sprüngli Chocolate Process (LSCP). Mis à part la technique du conchage, ce nouveau développement est le plus important de l'histoire de la production du chocolat de Lindt & Sprüngli. Requérant mois d'espace et diminuant le temps et la consommation d'énergie, le LSCP a prouvé être une façon efficace de produire du chocolat, tout en conservant sa grande qualité.
Avant la fin de la décennie, en 1979, les pralinés assortis Connaisseurs de Lindt ont eu leur propre gamme, une collection de chocolats de qualité pour les très grandes occasions.
1989: Excellence
In 1989, yet another classic was created. Lindt & Sprüngli introduced the extra thin Excellence dark chocolate bars with its intense and elegant flavors and fine texture.
Le futur de Lindt & Sprüngli
Chez Lindt & Sprüngli, nous nous engageons à créer de nouvelles saveurs qui inspirent nos clients, tout en conservant la plus haute qualité dans chacun de ces produits. Le tournant du siècle a vu l'implantation des technologies dernier cri, l'acquisition de Russell Stover aux États-Unis (2014) et une foule de délicieuses créations et d'initiatives excitantes qui vous rapprochent du monde de Lindt.
2008: Programme de soutien agricole Lindt & Sprüngli
La durabilité est une partie intégrante de la philosophie d'entreprise de Lindt & Sprüngli et est solidement ancrée dans sa stratégie, de l'approvisionnement des fèves de cacao à la fabrication du produit de chocolat. Depuis 2008, le Programme de soutien agricole Lindt & Sprüngli est une expression d'engagement envers la durabilité.
2009: Grand Chelem
Le champion de tennis mondial suisse, Roger Federer, est devenu ambassadeur de marque de Lindt & Sprüngli en 2009. La même année, nous avons étendu notre réseau de magasins de détail Lindt & Sprüngli dans le monde, rendant les chocolats Lindt accessibles à un plus grand public.
2011: Magie de Noël de Lindt
Le Lindt GOLD TEDDY de Lindt est lancé pour offrir encore plus de magie pendant la saison des Fêtes.
2013: Redonner à la communauté
En 2013, Lindt & Sprüngli a créé la Lindt Cocoa Foundation pour protéger l'environnement social et écologique entourant la production du chocolat. Pour s'assurer d'une culture durable, la Lindt Cocoa Foundation ajoute aux efforts en cours conçus pour améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs de cacao.
2020: Délice chocolaté
Pour célébrer notre 175e anniversaire, Lindt & Sprüngli a ouvert les portes du Home of Chocolate, un musée et usine de chocolat tout-en-un. Situé dans notre siège social, à Kilchberg, en Suisse, on y trouve des expositions interactives, une centre de recherche et de démonstration, la plus grande boutique de chocolat au monde, un café et une chocolaterie conçus pour offrir des cours de pâtisserie. Puisque c'est la maison du chocolat, il n'est pas étonnant qu'on y retrouve l'une des plus grandes fontaines de chocolat au monde!
Aujourd'hui, les noms Lindt & Sprüngli sont connus de tous et représentent la qualité, le bonheur et les délices, partout dans le monde. En tant que chef mondial de chocolats haut de gamme, nous nous trouvons dans 120 pays avec des usines de fabrication aux États-Unis et dans de nombreux pays d'Europe. Malgré notre croissance, Lindt & Sprüngli demeure une entreprise familiale. En fait, les Suisses sont encore l'un de nos plus grands clients puisque chaque citoyen consomme en moyenne une truffe LINDOR par jour.