1 heure
4 Personnes
Cette version revisitée de la classique pâtisserie française est aux fraises et sa riche garniture est faite de chocolat noir Fraise EXCELLENCE de Lindt.
Ingrédients
- 1 tasse (250 ml) de lait 3,25 %
- 3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé, température pièce
- 4 c. à soupe (60 ml) de sucre cristallisé, divisé
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- 4 c. à soupe (60 ml) de fécule de maïs
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cacao
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel kasher
- 3 gros jaunes d’œufs, température pièce
- 1 barre de 100 g de chocolat noir Fraise EXCELLENCE de Lindt, finement hachée
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
- 1 pâte feuilletée au beurre, décongelée
- 1 c. à soupe (15 ml) de sucre à glacer
- 8 à 10 fraises finement tranchées
- Garniture 1 c. à soupe (15 ml) de pistaches, grossièrement coupées
- 4 petites fraises, coupées en deux
Méthode
-
Préparer la crème pâtissière la veille ou au moins 4 heures avant d’assembler les pâtisseries.
-
Combiner le lait et 2 c. à soupe de sucre et la vanille dans une petite casserole; faire chauffer à feu moyen.
-
Dans un bol moyen, mélanger le sucre restant avec la fécule de maïs, la poudre de cacao et le sel. Ajouter les jaunes d’œufs, un à la fois, au mélange sec, en mélangeant continuellement, jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
-
Verser une petite quantité du mélange de lait chaud dans le mélange d’œufs, en fouettant vigoureusement.
-
Fouetter le mélange d’œufs qui reste dans les ingrédients réchauffés de la casserole et continuer à fouetter pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Dans un bol moyen, filtrer rapidement le mélange avec une passoire fine. Ajouter le chocolat et le beurre et fouetter continuellement jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Recouvrir la surface d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’à utilisation.
-
Préchauffer le four à 400°F. Abaisser la pâte feuilletée en carrés de 30 cm x 30 cm (12 po). Découper en rectangles de 5 cm x 15 cm (2 po x 6 po), pour former 12 morceaux de même dimension.
-
Placer les morceaux de pâtisserie sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Recouvrir d’une autre feuille de papier parchemin et placer une deuxième plaque à biscuits par-dessus afin d’empêcher les pâtisseries de trop gonfler. Faire cuire pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les pâtisseries deviennent légères et dorées.
-
Retirer la plaque à biscuits du dessus et le papier parchemin et saupoudrer chaque pâtisserie de sucre à glacer. Faire cuire au four pendant 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le dessus des pâtisseries soit brun doré. Laisser refroidir complètement.
-
Transférer la crème à pâtisserie dans une poche à douille. Couper 0,5 cm du bout de la poche à douille ou utiliser une cuillère à thé pour déposer la crème pâtissière dans la pâtisserie, lors de l’assemblage du dessert.
-
Placer 4 morceaux de pâtisserie sur des plaques à biscuit recouvertes de papier parchemin. À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, verser ¼ tasse de la crème pâtissière sur chaque morceau de pâtisserie. Recouvrir de tranches de fraises et réfrigérer pendant 15 minutes.
-
Répéter avec quatre autres morceaux de pâtisserie. Verser ¼ de tasse de crème pâtissière et garnir avec les tranches de fraises restantes. Placer sur des plaques à biscuit et réfrigérer pendant 15 minutes.
-
Assembler en plaçant deux étages de pâte feuilletée l’une sur l’autre, afin de créer quatre desserts. Remettre au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes supplémentaires.
-
Étaler un peu ou beaucoup de crème fouettée sur les quatre morceaux de pâte feuilletée restants. Sortir du réfrigérateur la plaque à biscuits contenant les pâtisseries assemblées et garnir de crème fouettée chacun des morceaux de pâtisserie restants.
-
Chaque dessert comptera trois étages de pâte feuilletée et sera recouvert de crème fouettée.
-
Laisser au réfrigérateur pendant au moins une heure et au maximum quatre heures. Laisser les millefeuilles à la température de la pièce avant de les servir. Saupoudrer de pistaches et des moitiés de fraises.