Ragoût de bœuf à base de chocolat
Le chocolat noir ajoute de la richesse à ce mets réconfortant.
Voici un mets parfait pour les froides soirées et facile à préparer, grâce à un ingrédient secret ! Avec une touche de chocolat noir Lindt Excellence 90 % cacao, on obtient un ragoût onctueux et pas du tout sucré, dont raffolera toute la famille. Voici comment le préparer.
Le truc du Lindt Maître chocolatier:Le chocolat noir a un goût puissant : commencez par deux morceaux, goutez et ajoutez-en au besoin.

3 heures 20 minutes
4 Personnes
Ingrédients
- 4 tranches de bacon, émincées
- Sel
- Poivre du moulin
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
- 908 g (2 lb) de cubes de bœuf
- 1 oignon jaune, pelé et coupé en dés
- 2 branches de céleri, émincées
- 250 ml (1 tasse) de vin rouge
- 1 l (4 tasses) de bouillon de bœuf
- 2 branches de thym frais (et quelques feuilles pour la garniture)
- 2 carottes, pelées et coupées en rondelles
- 175 g (6 oz) de petits oignons blancs, blanchis et pelés
- De 2 à 4 morceaux (de 20 à 40 g) de chocolat noir
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Dans une cocotte de 30 cm (12 po), cuire le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retirer avec une écumoire et réserver dans une grande assiette.
Étape 2.
Saler et poivrer la farine, puis fariner les cubes de bœuf. Dans la même cocotte, saisir les cubes de bœuf jusqu’à ce que chaque côté soit doré. Réserver.
Étape 3.
Dans la cocotte, faire caraméliser l’oignon jaune. Ajouter le céleri et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre. Verser le vin et porter à ébullition, tout en raclant le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour en détacher les particules. Laisser réduire quelques minutes pour qu’une partie de l’alcool s’évapore.
Étape 4.
Ajouter le bouillon, les cubes de bœuf dorés et le bacon. Saler et poivrer. Ajouter le thym. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le bœuf soit tendre (environ 2 h 30).
Étape 5.
Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes et les petits oignons blancs. Laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Étape 6.
Retirer le thym, puis incorporer 2 morceaux de chocolat. Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement en ajoutant du chocolat, du sel ou du poivre, au besoin. Garnir de feuilles de thym.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire