Tarte damier Lindor

Un élégant dessert dont vos invités vous reparleront.

« Fêter Noël chez moi, en Suisse, c’est agréable et unique. Être dans les montagnes me rappelle mon enfance. Quand j’étais petit, j’attendais toujours avec impatience le repas de Noël. Ma  mère décorait la table avec des chocolats Lindt et j’essayais souvent de les dérober avant le souper. Le chocolat a toujours été important à Noël. J’adore passer du temps avec ma famille, d’autant plus que je voyage beaucoup et que j’ai un horaire de travail chargé. J’aime voir l’étincelle dans les yeux de mes enfants quand on allume le sapin et quand on joue dehors et que la neige commence à tomber. »

- ROGER FEDERER,ambassadeur de la marque Lindt

Le truc du Lindt Maître chocolatier: La ganache se travaillera plus difficilement si elle a refroidi. Réchauffez-la à feu doux avant de la verser dans le moule, afin qu’elle ait une texture coulante.

SERVIR AVEC : un porto vintage

40 minutes
12 people

Ingrédients

  • Pâte
  • 425 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 175 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, froid
  • 1 œuf
  • Ganache
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter 35 %
  • 2 barres (200 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, hachées
  • Décoration
  • 8 truffes Lindor Chocolat blanc (prévoir des truffes supplémentaires en cas de bris), coupées en deux à l’aide d’un bon couteau
  • 8 truffes Lindor Chocolat au lait (prévoir des truffes supplémentaires en cas de bris), coupées en deux à l’aide d’un bon couteau

Lindt Chocolate In This Recipe

Méthode

Step 1.

Dans un bol de taille moyenne, fouetter la farine, le sucre et le sel, puis râper le beurre dans le mélange. À la main, bien mélanger les ingrédients, puis ajouter l’œuf. Pétrir jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Former une boule. Séparer en deux. Réserver l’une des deux moitiés pour une autre recette (la pâte se congèle bien), envelopper l’autre de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Step 2.

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).

Step 3.

Pour préparer la ganache, dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen. Éteindre le feu et ajouter le chocolat noir haché. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Retirer du feu et laisser refroidir.

Step 4.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Abaisser sur une surface légèrement enfarinée afin de former un rectangle pouvant convenir à un moule de 35 × 10 cm (14 × 4 po). Transférer dans le moule en pressant la pâte pour qu’elle épouse bien sa forme. La pâte contenant beaucoup de beurre, elle peut être collante.

Step 5.

Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie. Couvrir la pâte de papier sulfurisé et déposer des poids à tarte (ou des haricots secs ou du riz), puis enfourner 20 minutes. Retirer le papier sulfurisé et les poids et poursuivre la cuisson de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Réserver et laisser tiédir 10 minutes.

Step 6.

Verser la ganache encore tiède (la réchauffer, au besoin) et décorer des demi‑truffes, en alternant celles au chocolat blanc et au chocolat au lait. Réfrigérer 30 minutes avant de décorer avec le reste de ganache.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Tarte damier Lindor
Votre notation