Pain babka au chocolat

Lindt Excellence est le parfait ingrédient pour cette délicieuse recette de pain brioché.

La riche histoire de cette brioche bonne comme du gâteau débute en Europe centrale et de l’Est, particulièrement en Pologne. Elle est aujourd’hui un incontournable du brunch en Amérique du Nord. Cette version contient du chocolat noir Lindt Excellence Madagascar, des noix de Grenoble et de la cannelle pour un délice ultra décadent. Voici comment la préparer.

Chocolatier Tip: This recipe is best served warm, to bring out the flavour of the chocolate. If you like your babka richer, simply add more chocolate.

30 minutes
12 Personnes

Ingrédients

  • 45 ml (3 c. à soupe) d’eau chaude
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sucre cristallisé, divisé
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure sèche active
  • 150 ml (2/3 tasse) de lait chaud
  • 3 œufs, à température ambiante, divisé
  • 65 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu et refroidi
  • 875 ml (3 1/2 tasses) de farine tout usage
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de crème à fouetter 35 %
  • GARNITURE
  • 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence Madagascar 70 % cacao, en petits morceaux
  • 83 ml (1/3 tasse) de noix de Grenoble coupées en deux (facultatif)
  • 83 ml (1/3 tasse) de sucre cristallisé
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 83 ml (1/3 tasse) de beurre non salé, à température ambiante

Méthode

Étape 1.

Pâte du babka: Dans le bol d’un mélangeur sur socle, combiner l’eau, 5 ml (1 c. à thé) de sucre et la levure ; laisser reposer de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter le lait, 2 œufs et le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la farine, le reste du sucre et le sel ; saupoudrer sur le mélange d’œuf et de beurre.

Étape 2.

Mélanger à vitesse lente avec le crochet pétrisseur de 3 ou 4 minutes. Racler les parois du bol ; mélanger à vitesse moyenne de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique (la pâte doit avoir une bonne adhérence sans être collante).

Étape 3.

Transférer dans un bol graissé ; recouvrir d’une pellicule plastique et laisser gonfler dans un endroit chaud de 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Étape 4.

Garniture: Réfrigérer le chocolat 10 minutes. Passer au robot culinaire le chocolat, les noix de Grenoble (s’il y a lieu), le sucre et la cannelle, à pulse jusqu’à ce que le tout soit grossièrement moulu. Ajouter au beurre ramolli et remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Étape 5.

Graisser deux moules à pain de 23 cm par 12,5 cm (9 po par 5 po) et les chemiser avec du papier sulfurisé en laissant le papier dépasser les bords des moules.

Étape 6.

Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte et former un rectangle de 38 cm par 28 cm (15 po par 11 po). À la spatule ou avec le dos d’une cuillère, étendre la garniture uniformément sur la pâte, en laissant une bordure de 1 cm tout autour. En partant d’un côté le plus long, rouler fermement la pâte pour former une bûche, couper pour former deux bûches de même longueur.

Étape 7.

Couper une bûche dans le sens de la longueur et placer chaque moitié côte à côte, côté coupé vers le bas. Pincer les extrémités ensemble, puis enrouler les deux moitiés l’une sur l’autre pour former une tresse, en laissant le côté coupé exposé afin de créer un effet décoratif. Répéter avec la deuxième bûche. Transférer les tresses dans les moules à pain. Couvrir et laisser monter de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte atteigne la hauteur du moule.

Étape 8.

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Battre l’œuf restant avec la crème ; étendre généreusement sur les brioches. Cuire au centre du four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées et que le thermomètre à lecture directe planté au centre indique 90 °C (195 °F). Transférer sur une grille ; laisser reposer dans les moules 10 minutes. Démouler sur la grille ; laisser refroidir complètement.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Pain babka au chocolat
Votre notation