Gâteau aux carottes et au chocolat à la noisette
Cette version du traditionnel gâteau aux carottes plaira aux amateurs de chocolat.
Légèrement épicé et nappé d’un glaçage au fromage à la crème, ce gâteau aux carottes est parfait pour célébrer un anniversaire.
Barre Chocolat noir Lindt EXCELLENCE Noisettes grillées, 100g
40 minutes
12 Personnes
Ingrédients
- Gâteau
- 2 barres (200 g) de chocolat noir Lindt Excellence Noisette
- 80 ml (1/3 tasse) de lait
- 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de cannelle
- 5 ml (1 c. à thé) de muscade
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de piment de la Jamaïque
- 180 ml (3/4 tasse) d’huile végétale
- 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre granulé
- 4 œufs
- 10 ml (2 c. à thé) de vanille
- 1 l (4 tasses) de carottes râpées, non tassées
- Glaçage au fromage à la crème
- 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
- 2 briques (de 250 g chacune) de fromage à la crème, à température ambiante
- 5 ml (1 c. à thé) de vanille
- 1 l (4 tasses) de sucre à glacer
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Gâteau: Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser 2 moules à gâteau ronds de 23 cm (9 po). Hacher finement le chocolat et le mettre dans un bol. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Verser le lait sur le chocolat et mélanger doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.
Étape 2.
Dans un grand bol, battre pendant 3 minutes l’huile, le sucre, les œufs et la vanille à l’aide d’un mélangeur électrique à puissance moyenne. Incorporer le chocolat. Ajouter le mélange de farine et mélanger à l’aide d’une cuillère pour obtenir une préparation homogène. Incorporer les carottes. Répartir le mélange dans les 2 moules à gâteau.
Étape 3.
Cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux reprennent leur forme lorsqu’on exerce une pression du doigt sur ceux-ci. Déposer les moules sur une grille. Attendre 5 minutes, puis passer la lame d’un couteau sur le pourtour des gâteaux, démouler et laisser refroidir sur la grille. (Couverts, les gâteaux se conservent 2 jours à température ambiante.)
Étape 4.
Pour réaliser un gâteau étagé, trancher horizontalement chaque gâteau en deux. Déposer la moitié supérieure de l’un des gâteaux dans une assiette, le côté bombé vers le bas. Étendre le quart du glaçage (voir les étapes plus bas), en laissant une mince bordure de gâteau. Déposer l’autre moitié du gâteau par-dessus, côté coupé vers le bas. Étendre le glaçage et répéter l’opération pour les autres étages de gâteau. Réfrigérer jusqu’au lendemain et servir.
Étape 5.
Glaçage au fromage à la crème: Battre le beurre, le fromage et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporer graduellement le sucre à glacer.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire