Tarte au chocolat et aux noisettes grillées
Ce dessert froid est la parfaite combinaison d’une riche ganache et de noisettes grillées.
Votre prochain repas de fête se conclura sur une bonne note grâce à cette riche tarte aux noisettes. Non seulement vos invités croiront qu’elle provient de la meilleure pâtisserie en ville, mais vous aurez également le temps de cuisiner votre plat principal (et de relaxer un peu !) entre les différentes étapes de la recette. Voici comment la préparer.
Chocolatier Tip: En matière de ganache, la patience est de mise. Une fois que vous aurez ajouté la crème chaude au chocolat, attendez une minute avant de mélanger afin d’obtenir une texture lisse et luisante.
Barre Chocolat noir Lindt EXCELLENCE Noisettes grillées, 100g
40 minutes
8 Personnes
Ingrédients
- Croûte sucrée
- 6 c. à soupe (85 g) de beurre non salé, ramolli
- 1/2 tasse (65 g) de sucre à glacer
- 1/3 tasse (35 g) d’amandes moulues
- 1 gros jaune d’œuf
- 1 1/4 tasse (155 g) de farine tout usage
- Une pincée de sel
- 1 c. à soupe de lait 2 %
- Garniture au chocolat et aux noisettes grillées
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
- 3 barres (300 g) de chocolat noir Lindt Excellence Noisette en petits morceaux
- 1 tasse (135 g) de noisettes grillées, écalées
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Dans le bol d’un mélangeur sur socle muni d’un fouet plat (ou dans un bol, à l’aide d’une cuiller en bois), battre le beurre, le sucre à glacer et les amandes moulues. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger.
Étape 2.
Ajouter la farine et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse. Ajouter le lait pour former une boule de pâte.
Étape 3.
Aplatir la pâte pour former un disque, envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures.
Étape 4.
Beurrer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po). Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte pour former un disque d’environ 30 cm (12 po) de diamètre. Placer la pâte dans le moule à tarte et presser doucement pour qu’elle en épouse la forme. Tailler l’excédent de pâte.
Étape 5.
Réfrigérer pendant 1 heure.
Étape 6.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Déposer le moule à tarte sur une plaque de cuisson, recouvrir d’une feuille de papier parchemin et disposer des poids de cuisson. Cuire pendant 30 minutes, enlever les poids de cuisson, puis cuire 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la croûte semble sèche et que la bordure soit dorée. NOTE : Pendant la cuisson, s’assurer que la croûte ne gonfle pas et qu’aucune bulle ne se forme ; au besoin, percer à l’aide d’un cure-dents.
Étape 7.
Laisser la croûte refroidir complètement avant de la démouler et de la transférer dans un plat de service.
Étape 8.
Une fois la croûte refroidie, préparer la garniture. Chauffer la crème à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit fumante. Déposer le chocolat dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur et recouvrir de crème chaude. Laisser reposer pendant une minute, puis mélanger pour faire fondre le chocolat et former une ganache lisse. Laisser la ganache épaissir de 10 à 15 minutes, en mélangeant souvent, puis verser dans la croûte à tarte. Laisser la tarte reposer pendant au moins 2 heures au réfrigérateur. Garnir de noisettes entières ou concassées et servir.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire