Lamingtons au chocolat au lait Lindt

Faites découvrir à vos invités ce dessert australien typique : des petits gâteaux à la vanille trempés dans un glaçage au chocolat et la noix de coco.

Le truc du Lindt Maître chocolatier:Le chocolat fin est aussi beau qu’appétissant. Son fini lisse et brillant n’a rien d’artificiel. On a obtenu cette texture grâce au tempérage, donc on doit faire refroidir unifomément le chocolat et, particulièrement, le beurre de cacao. On reconnaît un chocolat bien tempéré à sa brillance et à son onctuosité en bouche.

OPTION : Pour une version moins sucrée, remplacer le chocolat au lait du glaçage par le chocolat noir Lindt Excellence 90 % cacao.

 

40 minutes

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de sucre granulé
  • 5 gros œufs
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille pure
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 60 ml (¼ tasse) de beurre non salé, fondu et refroidi
  • 190 ml (¾ tasse) de lait
  • 1 tablette (100 g) de chocolat au lait Lindt suisse classique, haché
  • 1 l (4 tasses) de sucre à glacer
  • 750 ml (3 tasses) de noix de coco râpée déshydratée non sucrée

Méthode

Step 1.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et recouvrir le fond et les côtés d’un moule à gâteau en métal de 9 po x 13 po (3 l) avec du papier parchemin.

Step 2.

Combiner le sucre granulé, les œufs et la vanille dans le bol d’un batteur sur socle (ou dans un grand bol avec un batteur à main électrique), battre à grande vitesse jusqu’à ce que le volume ait triplé et que la couleur soit très pâle, de 8 à 10 minutes.

Step 3.

Dans un petit bol, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel. Tamiser le mélange de farine et l’incorporer au mélange d’œufs en pliant à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Incorporer de la même façon le beurre refroidi. Verser le mélange dans le moule préparé et cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré en ressorte propre, environ 30 minutes. Déposer sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement.

Step 4.

Pendant que le gâteau repose, faire le glaçage. Chauffer le lait dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit très chaud (ne pas faire bouillir). Verser le lait sur le chocolat au lait Lindt suisse classique haché dans un grand bol. Laisser reposer 2 minutes. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le sucre à glacer et refroidir.

Step 5.

Une fois que le gâteau est refroidi, le retirer du moule et le couper en 24 carrés d’environ 5 cm carrés. Placer la noix de coco râpée sur une plaque de cuisson pour faciliter le trempage. Tremper un carré dans le glaçage en recouvrant tous les côtés, laisser l’excédent s’écouler. Recouvrir le carré de noix de coco. Déposer sur une grille de refroidissement. Répéter avec les autres carrés. Réfrigérer jusqu’à ce que le glaçage fige, environ 30 minutes.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Lamingtons au chocolat au lait Lindt
Votre notation