Un classique canadien réinventé, avec du chocolat noir Lindt Excellence.
Les barres Nanaimo sont chères au cœur des Canadiens, mais, depuis peu, ce dessert à l’histoire fascinante compte aussi des adeptes à l’échelle internationale. Même Michelle et Barack Obama l’ont servi, en 2016, lors d’un souper d’État à la Maison-Blanche avec les Trudeau. Et le nom Nanaimo bar a fait son entrée dans le Canadian Oxford Dictionary. Comme quoi ce bien-aimé dessert britanno-colombien est indémodable !
Pour célébrer ce dessert étagé sans cuisson, nous avons demandé à la conceptrice de recettes Sonia Wong de concocter une version au chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao irrésistible. Comme elle se spécialise aussi dans des plats limitant l’apport en gluten, en produits laitiers et en additifs, elle propose également des produits de substitution, pour plaire à tous les palais.
Barre Chocolat noir Lindt EXCELLENCE à 85 % de cacao, 100g
Croûte de biscuits Graham: Tapisser une plaque à pâtisserie de 23 cm x 23 cm (9 po x 9 po) de papier parchemin.
Étape 2.
Dans le bol d’un robot culinaire, déposer les biscuits Graham et, en actionnant quelques fois l’appareil, réduire en chapelure grossière (procéder en deux temps, au besoin). On peut aussi écraser les biscuits au rouleau à pâtisserie après les avoir placés dans un sac de plastique. Mettre la chapelure dans un bol et réserver. Mettre les pacanes grillées dans le bol du mélangeur et réduire en une chapelure un peu plus grossière que celle des biscuits. (On peut aussi hacher les pacanes torréfiées au couteau.) Incorporer les pacanes hachées et la noix de coco râpée à la chapelure de biscuits et bien mélanger.
Étape 3.
Au bain-marie, faire fondre le beurre, le sucre et la poudre de cacao tamisée. Ajouter l’œuf battu, en filet, et bien mélanger au fouet. Cuire jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse, comme celle d’une crème-dessert. Retirer du feu et ajouter aux ingrédients secs en mélangeant bien. Répartir uniformément le mélange encore tiède sur la plaque à pâtisserie en le pressant. Réfrigérer, le temps de préparer la couche à la vanille.
Étape 4.
Couche de crème à la vanille: Dans le bol du robot culinaire muni du fouet plat, à vitesse moyenne, mélanger tous les ingrédients, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une consistance légère. Le mélange doit avoir épaissi, mais on doit pouvoir l’étaler facilement. Au besoin, ajouter un peu de lait pour allonger la préparation.
Étape 5.
Sortir la plaque à pâtisserie du réfrigérateur, étaler la couche de crème à la vanille sur la croûte de biscuits Graham et réfrigérer de nouveau.
Étape 6.
Couche de crème au chocolat: Au bain-marie (nettoyé après la préparation de la croûte), faire fondre le chocolat et le beurre. Laisser tiédir.
Étape 7.
Pendant que le mélange est encore liquide, le verser sur la couche de crème vanillée et l’aplanir à la spatule. Réfrigérer 1 heure au moins, ou jusqu’à ce que les barres Nanaimo soient prises.
Étape 8.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, tailler en carrés ou en barres, et savourer !
Étape 9.
SUBSTITUTIONS POSSIBLES :
VERSION SANS GLUTEN : Il suffit d’opter pour des biscuits Graham sans gluten. Sonia recommande ceux de la marque Pamela’s pour leurs ingrédients de grande qualité. Pour une version sans gluten et sans produits laitiers, elle recommande les marques Kinnikinnick et Schär.
Étape 10.
VERSION SANS PRODUITS LAITIERS : On conserve les mêmes quantités, mais on remplace le beurre ordinaire par du beurre végétalien et le lait de vache par une boisson végétale. Sonia trouve que l’Earth Balance est le beurre végétalien idéal pour la pâtisserie. Elle se sert aussi du lait d’amande et du lait d’avoine bio d’Earth’s Own.
Étape 11.
POUDRE À CRÈME ANGLAISE : C’est l’un des ingrédients phares des barres Nanaimo traditionnelles. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la poudre à crème anglaise ne contient pas de crème anglaise ! C’est une poudre exempte de produits laitiers, confectionnée avec de la fécule, du sucre, un arôme artificiel de vanille et du colorant alimentaire jaune qui rappelle la couleur de la crème anglaise. Si vous n’en trouvez pas ou si vous préférez une version sans additifs, vous pouvez opter pour la même quantité de fécule de maïs ou d’arrow-root (Bob’s Red Mill est la préférée de Sonia). Pour obtenir le même jaune, on ajoute une pincée de curcuma. Pas de souci, les barres Nanaimo n’auront pas un goût de curcuma ! Ou, sinon, on oublie le colorant, et la couche du centre restera blanche.