Petits pains briochés au chocolat

Préparer des brioches n’était sans doute pas à votre programme. Faites une exception pour ces petits pains, qui font un excellent cadeau d’hôte.

« Enfant, j’aimais que ma mère dépose les cadeaux sous le sapin quelques semaines avant Noël. Il ne manquait que le présent du père Noël (qui n’apparaissait que le 25 décembre). Je me souviens que ma sœur et moi nous allongions sur le ventre, devant la crèche, pour regarder nos cadeaux. On essayait de deviner ce qu’ils contenaient en les secouant et en soulevant un coin du papier d’emballage lorsque ma mère avait le dos tourné. Pour nous, c’était un vrai plaisir !

Mes parents n’ont jamais suivi la tradition du matin de Noël, alors ma femme, Brigitte, et moi avons créé la nôtre pour nos trois filles. Même si elles ont désormais 19, 17 et 14 ans, nous continuons de laisser des carottes et des biscuits sur la cheminée. Encore aujourd’hui, je les mange avant d’aller me coucher en prenant soin de laisser des miettes. Nous avons créé ces traditions familiales pour que nos filles créent à leur tour leurs propres souvenirs avec leurs enfants. »

- RICARDO LARRIVÉE

SERVIR AVEC : un café fort

30 minutes
8 people

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de lait, tiède
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 810 ml (3 1/4 tasses) de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure sèche instantanée
  • 4 ml (1 c. à thé) de sel
  • 1 œuf, à température ambiante
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, fondu
  • 1 barre (100 g) de chocolat noir, hachée
  • 1 œuf, légèrement battu, pour badigeonner

Méthode

Step 1.

Dans un petit bol, mélanger le lait et le sucre.

Step 2.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. À la cuillère de bois ou avec les mains, ajouter le mélange de lait, l’œuf et le beurre en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Step 3.

Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et pétrir environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide (voir note) pendant 10 minutes.

Step 4.

Tapisser de papier parchemin une plaque de 43 × 30 cm (17 × 12 po).

Step 5.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et incorporer le chocolat en pétrissant la pâte, si désiré. Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Façonner des boules en les roulant sur le comptoir entre les mains et les répartir sur la plaque. Laisser reposer de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu’à ce que les boules doublent de volume.

Step 6.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Step 7.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner les pains d’œuf battu. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir. Si désiré, décorer les petits pains avec la ganache choco-espresso (cliquez ici pour la recette).

Step 8.

NOTE : Le micro-ondes est un endroit parfait pour faire lever la pâte. Déposez-y une tasse d’eau bouillante à côté des petits pains, ce qui en fait un lieu tiède et humide.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Petits pains briochés au chocolat
Votre notation