Gâteau marbré au chocolat,miso et citrouille
Oubliez les lattés épicés à la citrouille, cette délicieuse recette de gâteau marbré est une gâterie d’automne qui plaira à toute la famille. Ce magnifique gâteau marbré au chocolat, miso et citrouille est parsemé de tourbillons de riche et intense chocolat noir EXCELLENCE de Lindt à 70 % de cacao, du goût sucré-salé du miso, de vanille et de purée de citrouille, ce qui en fait l’ajout parfait aux soupers d’automne en compagnie des êtres chers.
Moyen
12 Personnes
Ingrédients
- 3/4 tasse (12 c. à soupe) de beurre non sale, à température pièce
- 1 tasse (250 ml) de sucre cristallisé
- 3 gros œufs, à température pièce
- 3 c. à thé (15 ml) d’extrait de vanille pure, divisée
- 2 tasses (500 ml) de farine tout-usage
- 1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel kasher
- 1/2 tasse (125 ml) de yogourt à base de 5 ou 6 % de matières grasses de lait
- 1/3 tasse (80 ml) de purée de citrouille
- 6 carrés de chocolat noir EXCELLENCE de Lindt à 70 % de cacao, finement hachés
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de cacao solubilisée
- 1 c. à soupe (15 ml) de pâte de miso blanche
Méthode
Étape 1.
Vaporiser légèrement un moule Bundt d’aérosol de cuisson ou le graisser légèrement de beurre. Enfariner le moule d’une à deux cuillérées à soupe de farine tamisée, et retirer les excédents.
Étape 2.
Dans le bol d’un mélangeur sur socle, muni d’un fouet, ajouter le beurre. Il est aussi possible d’utiliser un grand bol et un batteur à main. Ajouter graduellement le sucre au beurre et battre à vitesse moyenne pendant 6 minutes ou jusqu’à ce que le mélange pâlisse, devienne léger et moelleux et qu’il double de volume. Râcler les côtés du bol au besoin.
Étape 3.
Ajouter les œufs, en les battant un à la fois, à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Râcler les côtés et le fond du bol, ajouter 2 c. à thé de vanille et mélanger de nouveau.
Étape 4.
Faire fondre le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur, posé au-dessus d’une casserole d’eau légèrement frémissante, à feu moyen. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit fondu et lisse. Réserver.
Étape 5.
Fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel ensemble dans un bol moyen. Ajouter la moitié du mélange de farine et battre à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. En alternant, ajouter le yogourt et la farine restante, râcler les côtés du bol, combiner de nouveau. Ne pas trop mélanger.
Étape 6.
Préchauffer le four à 330°F.
Étape 7.
Diviser le mélange en trois portions égales d’une tasse et quart (1 ¼) chacune.
Étape 8.
Mettre la première portion dans un bol et plier la poudre de cacao et le chocolat fondu. Dans la deuxième portion, ajouter la citrouille. Dans la dernière portion, mélanger la vanille restante et le miso et les plier ensemble.
Étape 9.
En alternant, ajouter des cuillérées de mélange de chocolat et de miso, en utilisant environ la moitié de chacun des mélanges autour de la base du moule à gâteau Bundt. Rehausser de cuillérées de mélange de citrouille en cercle, au centre, et garder la moitié du mélange pour le prochain étage.
Étape 10.
Tapoter le moule à gâteau sur le comptoir 5 fois pour relâcher des bulles d’air. En alternant, recouvrir de cuillérées du mélange de chocolat et du mélange de miso restant, en s’assurant qu’à l’étage précédent, le chocolat se retrouve par-dessus le miso. Répartir le mélange de citrouille restant en cercle au centre, sur le dessus.
Étape 11.
Tapoter de nouveau le moule à gâteau cinq fois sur le comptoir pour relâcher des bulles d’air.
Étape 12.
Faire cuire sur la grille du milieu pendant 25 minutes, tourner le gâteau et faire cuire pendant 15 à 20 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
Étape 13.
Laisser refroidir pendant 10 minutes sur une grille avant de retourner le gâteau et de le démouler. Laisser refroidir complètement.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire