Lait de poule au chocolat Lindt Excellence
Une délicieuse variation de ce classique des fêtes.
Savourez cette boisson faite maison autour l’arbre ou remplissez des bouteilles réutilisables pour les offrir comme cadeau d’hôte ou autre belle attention.

10 minutes
Facile
6 - 8 personnes
Ingrédients
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao, fondue
- 6 œufs, les blancs séparés des jaunes
- 310 ml (1 ¼ tasse) de sucre granulé
- 1 pincée de sel
- 1,5 L (6 tasses) de lait 3,25 %
- 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
- 2 bâtons de cannelle
- Noix de muscade, fraîchement moulue, au gout
- 375 ml (1 ½ tasse) de rhum (facultatif)
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le tout soit homogène. Verser le lait et la crème, et fouetter à nouveau pour bien mélanger.
Étape 2.
Transvider dans une grande casserole, sur feu moyen, ajouter les bâtons de cannelle et cuire en remuant souvent au fouet jusqu’à ce que le lait de poule atteigne 82 °C (180 °F) au thermomètre, environ 10 minutes. Retirer du feu et jeter les bâtons de cannelle.
Étape 3.
Ajouter le chocolat fondu et fouetter jusqu’à ce que toutes les petites particules de chocolat aient disparu.
Étape 4.
Pour une version alcoolisée, ajouter le rhum à la préparation au lait de poule. (Sinon, ajouter en dose individuelle au moment de servir.)
Étape 5.
Transvider dans un grand bol propre et couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 3 heures ou, préférablement, toute la nuit.
Étape 6.
Sortir le lait de poule du réfrigérateur. Réserver. Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet, monter en neige les blancs réservés jusqu’à la formation de pics fermes, de 1 à 2 minutes.
Étape 7.
Fouetter le lait de poule froid et, en trois fois, y incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige jusqu’à ce que toute trace de blanc ait disparu. Servir immédiatement, en saupoudrant de noix de muscade fraîchement moulue, ou réfrigérer à nouveau jusqu’au moment de déguster.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire