Crème brûlée au chocolat et au thé Earl Grey

Bonifiez ce classique dessert en y ajoutant une touche de chocolat et un soupçon de thé.

Une façon simple de renouveler ce dessert aimé de tous est de l’aromatiser à l’Earl Grey. Les notes délicates propres à ce thé noir à la bergamote s’accordent si bien avec notre autre ingrédient-surprise (du chocolat noir !) que tout le monde voudra une deuxième portion de cette délicieuse crème brûlée.

45 minutes
4 Personnes

Ingrédients

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de crème à fouetter 35 %
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait 3,25 %
  • 65 ml (1/4 tasse) de sucre granulé
  • 45 ml (3 c. à soupe) de thé Earl Grey en feuilles
  • 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence Ecuador, en petits morceaux
  • 4 gros jaunes d’œufs

Méthode

Étape 1.

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).

Étape 2.

Dans une casserole moyenne, faire chauffer la crème, le lait et le sucre à feu moyen-élevé. Incorporer le thé, puis retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.

Étape 3.

Filtrer le mélange, nettoyer la casserole, puis verser le mélange dans la casserole propre. Chauffer jusqu’à ce qu’il soit chaud et fumant. Dans un bol de taille moyenne à l’épreuve de la chaleur, déposer le chocolat émietté, puis verser le mélange. Laisser reposer pendant une minute, puis mélanger jusqu’à dissolution complète du chocolat. Incorporer les jaunes d’œufs en fouettant.

Étape 4.

Placer 4 ramequins dans un moule à gâteau de 23 cm (9 po). Répartir le mélange au chocolat dans les 4 ramequins. Verser doucement de l’eau bouillante dans le moule à gâteau jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Étape 5.

Cuire pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les crèmes brûlées soient fermes, mais que leur centre vibre un peu lorsqu’on les secoue. Retirer les ramequins de l’eau et laisser refroidir complètement. Réfrigérer pendant plusieurs heures ou toute une nuit.

Étape 6.

Au moment de servir, saupoudrer uniformément les crèmes brûlées froides du sucre granulé restant (60 ml). À l’aide d’un chalumeau de cuisine, caraméliser le sucre en déplaçant lentement la flamme sur toute la surface des crèmes. Servir immédiatement

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Crème brûlée au chocolat et au thé Earl Grey
Votre notation