Petits gâteaux au chocolat faciles
Bien que simple, cette délicieuse recette restera dans les annales.
Le petit gâteau au chocolat est un dessert incontournable pour une bonne raison. D’abord, il est simple à préparer, donc il s’apporte facilement lors d’un repas-partage, d’une réunion au bureau ou d’un club de lecture. (Envie d’autres classiques qui plairont à tous ? Apportez un gâteau au chocolat ou des biscuits aux pépites de chocolat, et bonjour l’embarras du choix !) Peu importe l’occasion pour laquelle vous les confectionnez, ces faciles petits gâteaux au chocolat, débordants d’onctueux chocolat noir, la rendront extraordinaire. Grâce à ces trucs de pro du glaçage, ces petits gâteaux seront encore plus faciles à préparer.

25 minutes
Moyen
12 Personnes
Ingrédients
- 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
- 120 ml (½ tasse moins 1 c. à thé) de lait
- 250 ml (1 tasse) de farine
- 310 ml (1 ¼ tasse) de sucre
- 80 ml (⅓ tasse) de poudre de cacao non sucrée méthode hollandaise
- 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1,25 ml (¼ c. à thé) de poudre à pâte
- 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
- 2 gros œufs
- 125 ml (½ tasse) d’huile végétale
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao, hachée
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao, hachée
- 3 bâtonnets de beurre non salé (125 g chacun), à température ambiante
- 1,25 l à 1,5 l (5 à 6 tasses) de sucre à glacer bien tamisé
- 125 ml (½ tasse) de crème fraîche à 40 % mg, à température ambiante
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Étape 2.
Dans une tasse à mesure de 125 ml (½ tasse), verser le vinaigre blanc, puis combler avec le lait. Laisser reposer le lait vinaigré 1 minute. Réserver.
Étape 3.
Dans un grand bol, bien incorporer la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les œufs, le lait vinaigré, l’huile végétale et la vanille, puis bien mélanger à la spatule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces d’ingrédients secs. Ajouter le chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao et l’incorporer, en évitant de trop mélanger.
Étape 4.
Dans un moule à muffins tapissé de caissettes en papier, répartir le mélange à la cuillère dans les 12 cavités. Placer le moule au centre du four et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les petits gâteaux rebondissent doucement au toucher (la température des fours n’étant pas uniforme, cette méthode est la plus sûre). Laisser refroidir complètement avant de glacer.
Étape 5.
Faire fondre le chocolat. Réserver.
Étape 6.
Dans un batteur sur socle muni d’un fouet plat, à vitesse moyenne, mélanger le beurre 5 minutes ou jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter 125 ml (½ tasse) de sucre à glacer à la fois, en alternant avec 15 ml (1 c. à soupe) de crème fraîche.
Étape 7.
Une fois les ingrédients bien incorporés, ajouter le chocolat fondu et refroidi et battre, à vitesse moyenne, de 3 a 4 minutes supplémentaires. Si le glaçage est trop liquide pour une poche à douilles, ajouter un peu de sucre. À l’inverse, s’il est trop épais, ajouter un peu de crème fraîche. (La météo ou la température ambiante peuvent jouer sur la consistance du glaçage.)
Étape 8.
Pour procéder au glaçage, se servir du dos d’une cuillère à soupe pour former des spirales ou remplir une poche à douilles à la spatule. À l’aide de son embout préféré, décorer directement les petits gâteaux.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire