Biscuits finlandais vire-vent Lindt
Nous avons troqué la traditionnelle confiture de prune de ces moelleux biscuits pour une truffe au chocolat Lindor.

1 heure
23 Personnes
Ingrédients
- Biscuits :
- 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
- 125 ml (½ tasse) de sucre granulé Redpath®
- 125 ml (½ tasse) de cassonade dorée Redpath®, tassée
- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème, à température ambiante
- 2 gros œufs
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de menthe poivrée pure (ou d’extrait de vanille pure, au choix)
- 810 ml (3 ¼ tasses) de farine tout usage
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 3 ml (½ c. à thé) de sel
- 1 paquet (150 g) de truffes au chocolat au lait Lindor à la menthe, coupées en deux (ou 10 truffes au chocolat de votre saveur préférée)
- Glaçage :
- ½ barre (50 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, haché
- 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiante
- 500 ml (2 tasses) de sucre à glacer Redpath®
- 30 ml (2 c. à soupe) de poudre de cacao
- 45 ml (3 c. à soupe) de crème à fouetter (ou de lait)
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Dans le bol du batteur sur socle, à vitesse moyenne-élevée, mélanger le beurre, le sucre granulé et la cassonade, en raclant les parois du bol, 1 minute. Ajouter le fromage à la crème, 1 œuf et l’extrait de menthe poivrée pure, et battre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à obtention d’une texture aérienne et lisse, 2 minutes.
Étape 2.
Dans un grand bol, fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange au beurre, à vitesse basse, jusqu’à formation d’une boule de pâte.
Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné, et, avec les mains enfarinées, la pétrir quelques fois pour qu’elle devienne parfaitement homogène. Diviser la pâte en 4 boules, les aplatir, former des carrés et les emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer 2 heures ou toute la nuit.
Étape 3.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Un carré à la fois, abaisser la pâte pour qu’elle fasse 0,6 cm (¼ po) d’épaisseur et forme un plus grand carré. Si la pâte colle, rajouter de la farine. À l’aide d’un couteau, égaliser les pourtours du carré de pâte. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce, prélever des carrés de 7,5 cm x 7,5 cm (3 po x 3 po) dans la pâte. Déposer les carrés sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin, en les espaçant de 2,5 cm (1 po). Procéder de la même manière avec les 3 autres carrés de pâte. Un carré à la fois, pratiquer une entaille, en diagonale, à chaque coin, jusqu’au centre du biscuit. Dans un petit bol, battre l’autre œuf, et en badigeonner les biscuits au fur et à mesure.
Étape 4.
Ramener le côté gauche des entailles vers le centre pour former un vire-vent (une hélice), pincer la pâte pour sceller. Réfrigérer 15 minutes. Procéder de la même manière avec tous les carrés. Abaisser les retailles de pâte et procéder de la même manière avec les restes.
Enfourner et cuire de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les pourtours soient dorés. Laisser refroidir sur les plaques à pâtisserie.
Étape 5.
En attendant que les biscuits refroidissent, préparer le glaçage. Faire fondre le chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao. Réserver pour laisser refroidir. Dans le bol du batteur sur socle (ou dans un grand bol, au batteur à main), à vitesse basse, mélanger le beurre, le sucre à glacer, la poudre de cacao et la crème à fouetter jusqu’à homogénéité. Incorporer le chocolat fondu, et battre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à consistance aérienne, environ 2 à 3 minutes. Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’un embout étoilé de 0,6 cm (¼ po).
Étape 6.
Déposer une touche de glaçage au centre des biscuits, coiffer d’une demi-truffe Lindor et la couronner de glaçage. Procéder de la même manière avec le reste des biscuits vire-vent.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire