Recette de macarons au chocolat

Ces macarons au chocolat sont parfaits en tant que petit remontant d’après-midi, ou même comme bouchée sucrée après un repas (si vous arrivez à ne pas tous les manger!) Une délicieuse ganache onctueuse au chocolat est prise en sandwich entre les biscuits sucrés à la meringue, qui fondent en bouche. En quête de plus d’inspirations de biscuits? Essayez nos Macarons empreinte au chocolat LINDOR et les Biscuits allemands aux amandes en forme de croissants.

Moyen

Ingrédients

  • 1 ½ tasse (375 ml) de farine d’amandes finement moulue
  • 1 ¾ tasse (435 ml) de sucre à glacer
  • ¼ tasse (60 ml) cacao solubilisé
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel de mer casher
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’expresso instantané (ou de café soluble), optionnel
  • 4 gros blancs d’œufs, à température pièce
  • ½ tasse (125 ml) de sucre cristallisé
  • ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
  • ¼ tasse (60 ml) de crème 35 %
  • ¼ c. à thé (1 ml) de sel casher
  • 1 x 100 g barre de chocolat noir EXCELLENCE de Lindt à 70 % de cacao, finement hachée

Méthode

Étape 1.

Tapisser de papier parchemin deux grandes plaques de cuisson. Tracer 28 cercles au crayon sur chaque morceau de papier parchemin, à l’aide d’un emporte-pièce de 3,8 cm de diamètre (1 ½ po), ou d’un autre objet rond de 3,8 cm (1 ½ po), afin de créer un modèle pour chaque biscuit. Les cercles devraient être espacés de 1,9 cm (3/4 po); les décaler afin de faire rentrer les 28 cercles. Retourner le papier parchemin pour que les cercles tracés au crayon soient vers le bas.

Étape 2.

Dans un grand bol, mélanger la farine d’amandes, le sucre à glacer, la poudre de cacao, le sel et la poudre d’expresso instantané (si vous avez choisi d’en utiliser).

Étape 3.

Avec un tamis très fin, tamiser trois fois le mélange sec dans un autre bol, puis réserver. Utiliser une grande cuillère ou une spatule pour tamiser plus rapidement les ingrédients. Cette étape est vraiment importante, car elle permet d’incorporer, d’aérer et d’éliminer les gros morceaux de farine ou de cacao. Jeter tous les ingrédients qui ne peuvent être tamisés.

Étape 4.

Transférer les blancs d’œufs dans un autre grand bol (si un mélangeur manuel est utilisé), ou dans un batteur sur socle équipé d’un fouet. Fouetter les blancs d’œufs à basse vitesse pendant 1 minute, ou jusqu’à l’obtention d’une apparence pâle et d’une texture mousseuse. Augmenter la vitesse (à moyenne) et saupoudrer lentement du sucre cristallisé sur les blancs d’œufs. Continuer à battre le mélange pendant 2 à 3 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le mélange soit bien pris et que les blancs d’œufs deviennent opaques et épais. Ajouter l’extrait de vanille et remuer doucement, jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.

Étape 5.

Vérifier la consistance des blancs d’œufs. Soulever le fouet ou le batteur pour vérifier si les pics des œufs sont doux. Les pics doux ressembleront à de la crème glacée molle. Lorsque vous serez à cette étape, augmenter à la vitesse élevée et battre les œufs pendant 1 à 2 minutes de plus ou jusqu’à la formation de pics fermes. Le mélange de blancs d’œufs ne devrait plus bouger ni être mou, mais plutôt dur et brillant, comme une meringue.

Étape 6.

Ajouter la moitié des ingrédients tamisés à la meringue. Mélanger et plier doucement les ingrédients dans la meringue à l’aide d’une spatule en silicone. Conserver autant d’air que possible dans le mélange.

Étape 7.

Ajouter le reste des ingrédients secs au mélange, et plier le tout. Racler les côtés du bol avec une spatule et la passer au centre du mélange. Tourner le bol d’un quart de tour et répéter l’exercice, tout en raclant le bol et en ramenant chaque fois la spatule au centre du bol.

Étape 8.

Plier délicatement pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange se défasse de la spatule en lambeaux et qu’il ait une consistance de lave. Les lambeaux de mélange devraient conserver leur forme, puis se répandre doucement. Pour tester la consistance, soulever la spatule et façonner un huit avec le mélange qui tombe. Le mélange devrait conserver sa forme avant de se ramollir doucement et de se réabsorber au mélange, dans les 10 secondes : si c’est ce qui se produit, le mélange est prêt à être utilisé. Si ce n'est pas le cas, continuer à plier délicatement le mélange.

Étape 9.

Transférer la moitié du mélange dans une grande poche à douille, équipée d’un embout arrondi très large. Utiliser les formats 803, 804 ou 805 (si possible). Il est aussi possible d’utiliser un gros sac plastique et d’y découper un trou d’un demi-centimètre (¼ pouce) dans le coin.

Étape 10.

Placer de petits ronds de mélange dans chaque coin de la plaque de cuisson. Ces ronds de mélange empêcheront le papier parchemin de glisser, de s’enrouler ou de se déplacer lors de la décoration.

Étape 11.

Verser le mélange dans chaque cercle. Tenir la poche à douille de façon horizontale pour empêcher le mélange de sortir de la poche à douille. Appuyer doucement pour permettre au mélange de remplir chaque cercle. Répéter jusqu’à ce que chaque cercle soit rempli. Remplir la poche à douille au besoin.

Étape 12.

Pour relâcher les bulles d’air, tenir la plaque de cuisson 15 à 20 cm (6 à 8 po) au-dessus du comptoir. Tapoter la plaque de cuisson sur le comptoir. Recommencer 5 à 6 fois de plus, ou jusqu’à ce que les macarons se soient étalés légèrement et que la surface de chaque biscuit soit devenue lisse. Utiliser une brochette pour faire éclater les bulles encore complètes.

Étape 13.

Répéter les étapes 13, 14, 15 et 16 sur la deuxième plaque de cuisson avec le mélange restant.

Étape 14.

Lorsque les 56 cercles seront remplis, laisser les macarons reposer à la température pièce pendant 30 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les macarons aient séché et ne soient plus brillants. Préchauffer le four à 300°F pendant que les macarons refroidissent.

Étape 15.

Placer les plaques de cuisson au centre du four et faire cuire les macarons, une plaque de cuisson à la fois, pendant 18 à 20 minutes, jusqu’à ce que les macarons lèvent, qu’ils soient secs et bien pris. Les biscuits devraient avoir un « pied » ou être ondulés à la base. S’ils sont secs au toucher, ils seront faciles à retirer du papier parchemin. S’ils collent au papier ou ne semblent pas assez cuits, les faire cuire pendant 1 à 2 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils se décollent facilement du papier parchemin.

Étape 16.

Placer les plaques de cuisson sur une grille, pour laisser refroidir complètement les macarons. Une fois refroidis, les macarons peuvent être délicatement disposés entre des feuilles de papier parchemin et entreposés dans des contenants hermétiques, recouverts de papier parchemin.

Étape 17.

Pendant que les macarons refroidissent, préparer la ganache. Dans un bol moyen à l’épreuve de la chaleur, placer du chocolat finement haché et le faire chauffer au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, à feu moyen. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit fondu et bien lisse. Retirer de la chaleur et verser de la crème à 35 % (température pièce) au-dessus du chocolat. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et brillant. Assaisonner de sel et laisser refroidir.

Étape 18.

Pour chaque macaron, choisir un autre biscuit de taille semblable et placer les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin transparent. Retourner les biscuits pour qu’ils soient à l’envers.

Étape 19.

La ganache au chocolat devrait être lisse et douce, et suffisamment épaisse pour être versée dans la poche à douille. Si elle a trop refroidi et qu’elle s’est épaissie, placer le bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante et réchauffer doucement à feu moyen-bas. Il est aussi possible de faire fondre la ganache dans un bol allant au four à micro-ondes, en séquences de 20 à 30 secondes, et en remuant toutes les 10 secondes.

Étape 20.

Avec une cuillère, mettre la ganache dans une poche à douille dotée du même embout : 803, 804 ou 805. Il est aussi possible d’utiliser de grands sacs de plastique, d’y découper des coins d’un demi-centimètre (1/4 po) ou d’utiliser des cuillères à thé pour garnir les macarons. Avec la poche à douille ou la cuillère, verser la ganache sur les biscuits à l’envers. La garniture devrait être légèrement plus petite que le diamètre du biscuit. Compter environ 1 ½ c. à thé (7,5 ml) par biscuit.

Étape 21.

Une fois la ganache étalée, placer l’autre moitié de macaron sur le biscuit recouvert de ganache de manière à créer un mini sandwich. Appuyer délicatement pour que la ganache se répande sur les côtés. Il faut voir la garniture lorsqu’on regarde les macarons. Il est possible de manger les macarons immédiatement après leur confection, mais ils sont meilleurs après avoir été conservés dans un contenant hermétique et refroidi pendant une nuit. Ceci permet à la ganache de ramollir légèrement les macarons. Une fois refroidis, laisser les macarons à la température pièce avant de les servir. Les macarons se conservent dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant une semaine, tout au plus.

Étape 22.

Conseils pour préparer les meilleurs macarons au chocolat · Substituer le chocolat EXCELLENCE de Lindt à 70 % de cacao avec la barre de Chocolat noir Lindt EXCELLENCE - Menthe Intense (100 g) pour une saveur délicieuse et très fraîche. Il est aussi de l’essayer avec notre Chocolat noir - Caramel et fleur de sel, la barre de Chocolat noir à la fraise, ou notre barre de Chocolat noir Lindt EXCELLENCE Ecuador à 75 % de cacao encore plus décadente! · Ces biscuits macarons au chocolat peuvent être préparés et conservés dans un contenant hermétique pendant jusqu’à 3 mois, et peuvent être garnis par la suite. Les macarons garnis peuvent aussi être congelés et décongelés pendant la nuit, au réfrigérateur. Laisser à la température pièce avant de servir. · Toujours utiliser des outils et des bols propres et secs pour préparer des meringues. Si les bols ou les outils sont un tant soit peu gras, les blancs d’œufs ne pourront former des pics fermes, ce qui est essentiel pour façonner des macarons. Parcourez la collection complète des recettes de Lindt pour plus de desserts délicieux et de gâteries indulgentes – incluant un autre classique français avec une touche chocolatée, le Millefeuille aux fraises et chocolat!

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Recette de macarons au chocolat
Votre notation

Chocolate Strawberry Shortcake

A classic dessert gets an upgrade with the addition of dark chocolate. 

Strawberry & Chocolate Cheesecake Parfait

Level-up this layered dessert with the addition of LINDOR truffles. 

Lindt EXCELLENCE Chocolate Strawberry Millefeuille

Our twist on a classic French pastry. 

Pick & Mix is here!

Now you can create your own custom mix of our bestselling LINDOR Chocolate Truffles.

Lindt's Summer Favourites