Sablés choco-menthe Lindt

Ce classique allie une combinaison de saveurs très appréciée.

Pendant les fêtes, le four fonctionne
 à plein régime chez les Hibbs, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
« J’aime mettre la main à la pâte dès le début décembre, car j’adore offrir des biscuits maison comme petits cadeaux d’hôtes », déclare Monika. Cette recette vient justement d’une amie qui les offrait à sa famille lors d’une pendaison de crémaillère. Monika l’a tout de suite adoptée dans son répertoire de recettes des fêtes, en lui apportant sa touche personnelle : la menthe. « La combinaison choco-menthe est l’une de mes préférées en cette période de l’année. »

15 minutes
20 people

Ingrédients

  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
  • 1 œuf
  • 3 ml (½ c. à thé) d’extrait de menthe poivrée
  • 375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’amidon de maïs
  • 3 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 1 barre (100 g) de chocolat au lait Lindt Swiss, hachée finement
  • Bonbons décoratifs (ou autres friandises, au goût)

Méthode

Step 1.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.

Step 2.

Dans le bol du batteur sur socle, bien mélanger le beurre et le sucre, environ 1 minute. Racler les parois du bol, au besoin. Ajouter l’œuf et battre de 1 à 2 minutes jusqu’à consistance légère et aérienne. Incorporer l’extrait de menthe poivrée.

Step 3.

Dans un autre bol, mélanger la farine, l’amidon de maïs, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre et battre à petite vitesse jusqu’à formation d’une pâte, environ 1 minute. Ajouter la moitié du chocolat haché (50 g) et incorporer à la pâte au beurre.

Step 4.

Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée et l’abaisser à 6 cm d’épaisseur. Prélever les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de sapin de Noël. (Toute autre forme d’emporte-pièce conviendrait aussi.) Abaisser les restes de pâte et former des biscuits jusqu’à complète utilisation.

Step 5.

Sur les deux plaques à pâtisserie, répartir les biscuits en laissant un espace de 2,5 cm entre eux. Enfourner et cuire 12 minutes ou jusqu’à ce que le bord des biscuits soit doré (en intervertissant les plaques à mi-cuisson). Laisser refroidir 2 ou 3 minutes avant de transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Step 6.

Faire fondre le reste de chocolat haché dans un bol propre, sec et résistant à la chaleur déposé sur une casserole contenant quelques centimètres d’eau frémissante. Ne pas laisser l’eau bouillir.

Step 7.

Une fois le chocolat fondu, retirer la casserole du feu et laisser refroidir 5 minutes. Verser le chocolat dans une poche à douilles (ou un petit sac à congélation dans lequel on aura percé un petit trou) et former des guirlandes sur les biscuits refroidis.

Step 8.

Orner de bonbons décoratifs ou d’autres friandises, au goût. Réfrigérer 10 minutes pour que le chocolat prenne bien.

Step 9.

Truc de substitution : La barre de chocolat au lait Lindt Swiss peut être remplacée par la barre de chocolat blanc Lindt Swiss Classic.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Sablés choco-menthe Lindt
Votre notation
Search engine powered by ElasticSuite