Sucettes Rudolph à la menthe Lindt
Ces friandises sont tout aussi amusantes que délicieuses.

5 minutes
Moyen
20 Personnes
Ingrédients
- Garniture à la menthe:
- 75 ml (1/3 tasse) d’huile de noix de coco
- 75 ml (1/3 tasse) de sirop de maïs clair
- 8 ml (2 c. à thé) d’extrait de menthe poivrée
- 675 ml (2 3/4 tasses) de sucre à glacer
- Enrobage au chocolat:
- 1 1/2 barre (150 g) de chocolat noir Lindt Excellence Menthe intense, hachée finement
- 8 ml (2 c. à thé) d’huile de noix de coco
- Le Glaçage Royal:
- 900 g (2 lb) de sucre à glacer (ou davantage, au besoin)
- 125 ml (1/2 tasse) de poudre pour meringue
- De 125 à 175 ml (de 1/2 à 3/4 tasse) d’eau tiède
- Visage de Rudolph:
- 60 ml (1/4 tasse) de fondant à gâteau blanc
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
- 20 gaufrettes rondes au chocolat au lait
- 40 bretzels salés
- 20 pailles décoratives (ou 20 brochettes)
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger l’huile de noix de coco, le sirop de maïs et l’extrait de menthe poivrée. Ajouter 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer. Mélanger à basse vitesse, puis ajouter le reste du sucre, 125 ml (1/2 tasse) à la fois. Augmenter à vitesse moyenne et continuer de battre jusqu’à la formation d’une pâte ferme (environ 2 minutes).
Étape 2.
Façonner une grosse boule. Tapisser une surface de travail de papier ciré ou de papier sulfurisé, puis abaisser la pâte à environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Si la pâte colle au rouleau, saupoudrer légèrement de sucre à glacer. Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie et réfrigérer 15 minutes.
Étape 3.
Sortir la pâte du réfrigérateur et couper 20 rondelles de 5 cm (2 po) de diamètre. Utiliser les retailles pour reformer une boule, abaisser de nouveau la pâte et procéder de la même manière pour former d’autres rondelles. Réserver sur la plaque à pâtisserie.
Étape 4.
Au bain-marie, faire fondre le chocolat et l’huile de noix de coco. Ne pas faire bouillir l’eau. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Laisser reposer un moment.
Étape 5.
Piquer une rondelle sur une fourchette et tremper dans le chocolat. Laisser égoutter l’excédent, puis déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
Étape 6.
Procéder de la même manière avec le reste des rondelles en réchauffant le chocolat au besoin. Insérer une paille décorative ou une brochette sous chacune des pastilles.
Étape 7.
Conserver environ 15 ml (1 c. à soupe) d’enrobage au chocolat et réserver.
Étape 8.
Réfrigérer les sucettes jusqu’à ce que le chocolat prenne (environ 30 minutes).
Étape 9.
Diluer la poudre pour meringue dans 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Battre au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et opaque, en ajoutant lentement le sucre à glacer, d’abord 250 ml (1 tasse), puis le reste jusqu’à ce que le glaçage royal soit épais et ait une texture pâteuse. Au besoin, diluer en incorporant de l’eau, 1 cuillère à la fois. Verser le glaçage dans une poche à douille.
Étape 10.
Diviser le fondant à gâteau en deux. Confectionner 40 boulettes avec la première moitié. Incorporer le colorant alimentaire à l’autre moitié, mélanger jusqu’à l’obtention d’un rouge vif, puis façonner 20 boulettes de fondant rouge.
Étape 11.
Sortir les sucettes du réfrigérateur. Déposer du glaçage à l’arrière d’une gaufrette au chocolat au lait, puis la coller dans le bas de la rondelle pour former le museau.
Étape 12.
Mettre un peu de glaçage sur une boulette rouge et la déposer dans le centre du museau pour faire le petit nez rouge. Procéder de la même manière avec deux boulettes blanches qui formeront les yeux. Toujours en mettant un peu de glaçage, coller deux bretzels pour former les bois. Procéder de la même manière avec les 19 autres pastilles.
Étape 13.
Réchauffer l’enrobage au chocolat, puis verser dans une poche à douille et sur les 40 petites boulettes blanches formant les yeux, déposer un point de chocolat qui formera la pupille. Laisser prendre 10 minutes. Déguster immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Étape 14.
Le Glaçage Royal:
Étape 15.
Dans le bol d’un mélangeur sur socle, à vitesse minimale, mélanger le sucre à glacer et la poudre pour meringue. Ajouter l’eau graduellement pour obtenir la consistance d’un miel épais. Ajouter du sucre à glacer ou de l’eau, au besoin. Une fois les ingrédients bien mélangés, augmenter la vitesse à moyenne-forte et battre environ 7 minutes.
Étape 16.
Ajouter le colorant alimentaire (facultatif), goutte à goutte, jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. Il est également possible de diviser la recette et de teinter le glaçage de différentes couleurs.
Étape 17.
Glacer immédiatement ou réfrigérer dans un contenant hermétique jusqu’à deux jours.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire