Bûche de Noël canneberges-chocolat blanc Lindt
À chaque Noël sa bûche. En voici une version moderne, avec une crème au chocolat blanc qui s’agence parfaitement à la canneberge.

22 minutes
Ambitieux
12 Personnes
Ingrédients
- Canneberges confites:
- Cliquez ici pour la recette.
- Sauce à la canneberge:
- 375 ml (1 1/2 tasse) de canneberges fraîches (ou décongelées)
- 60 ml (1/4 tasse) de jus d’orange
- 75 ml (1/3 tasse) de sucre granulé
- Gâteau:
- 4 œufs, à température ambiante
- 175 ml (3/4 tasse) de sucre granulé
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
- 30 ml (2 c. à soupe) de lait
- 4 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 175 ml (3/4 tasse) de farine tout usage
- 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre à pâte
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- Sucre à glacer:
- Crème au chocolat blanc
- 375 ml (1 1/2 tasse) de crème à fouetter 35 %
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
- 1 1/2 barre (150 g) de chocolat blanc Lindt Swiss Classic
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Sauce à la canneberge:
Étape 2.
Dans une petite casserole, amener les canneberges, le jus d’orange et le sucre à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen environ 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce ait la texture d’une confiture. Laisser reposer à la température ambiante. Réserver.
Étape 3.
Gâteau:
Étape 4.
Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Tapisser de papier sulfurisé graissé une plaque à pâtisserie à rebord de 38 × 25 cm (15 × 10 po). Dans le bol d’un batteur sur socle, battre les œufs à haute vitesse pendant 5 minutes. Ajouter le sucre graduellement, en continuant de battre.
Étape 5.
Dans un petit bol, mélanger l’huile, le lait et l’extrait de vanille, puis ajouter dans le batteur toujours en marche et mélanger quelques secondes. Au-dessus du bol du batteur, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel, puis à l’aide d’une spatule, mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus trace de farine dans la pâte.
Étape 6.
Abaisser la pâte sur la plaque à pâtisserie et bien aplanir. Enfourner et cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau rebondisse sous une légère pression du doigt. Démouler sur un torchon parsemé de sucre à glacer, retirer immédiatement le papier sulfurisé et saupoudrer de sucre à glacer.
Étape 7.
Puis, à l’aide du torchon, enrouler la pâte sur elle-même pour former un rouleau plutôt lâche. Déposer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Étape 8.
Crème au chocolat blanc:
Étape 9.
Fouetter la crème et le sucre à glacer jusqu’à la formation de pics mous. Réfrigérer environ 15 minutes.
Étape 10.
À l’aide d’un économe, former des copeaux de chocolat blanc Lindt Swiss Classic.
Étape 11.
Assemblage:
Étape 12.
Dérouler le gâteau délicatement et retirer le torchon. Garnir d’environ 375 ml (1 1/2 tasse) de crème au chocolat blanc, en laissant un espace de 6 cm (2 1/2 po) à chaque extrémité. Couvrir de 125 ml de sauce à la canneberge et parsemer de copeaux de chocolat blanc Lindt Swiss Classic. Façonner en un rouleau et égaliser les bords, au besoin.
Étape 13.
Déposer la bûche côté joint sur un plat et glacer le gâteau avec le reste de la crème au chocolat. Décorer avec le reste des copeaux de chocolat blanc, puis les canneberges confites. Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer jusqu’à deux jours.
Étape 14.
Chocolatier Tip: Lisse et satiné, le chocolat blanc possède une texture qui est recherchée en pâtisserie. C’est également le compagnon idéal des aliments aux saveurs prononcées, comme la canneberge, qu’il valorise plutôt que de la masquer.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire