Mole (sauce mexicaine au chocolat)

Ne vous laissez pas intimider par la liste des ingrédients : cette sauce réalisée à base de chocolat et d’épices est une symphonie de saveurs qui rehaussera de nombreux plats.

Le mole est un classique de la cuisine mexicaine que l’on prépare depuis des centaines d’années. Rien d’étonnant à cela : le chocolat noir et les épices procurent à cette sauce un goût complexe et un délicieux velouté. On le sert avec le poulet, les tamales et même les œufs, au déjeuner.

1 heure 15 minutes
4 Personnes

Ingrédients

  • 750 ml (3 tasses) d’eau
  • 85 g (3 oz) de piment poblano séché, égrainé
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
  • 1 oignon moyen, haché
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 4 ml (1 c. à thé) de cannelle en poudre
  • 4 ml (1 c. à thé) d’origan séché
  • 1 boîte de conserve de 398 ml (14 oz) de tomates concassées
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de clou de girofle moulu
  • 30 ml (2 c. à soupe) de raisins secs ou de raisins de Corinthe
  • 4 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
  • 1 ml (1/4 c. à thé) d’anis moulu
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de cumin moulu
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de thym séché
  • 1 feuille de laurier
  • 6 carrés (60 g) de chocolat noir Lindt Excellence 99 % cacao, cassés en morceaux
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’arachide naturel
  • 4 chipotles dans une sauce adobo
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
  • Sel et poivre, au goût

Méthode

Étape 1.

Mettre l’eau dans une petite casserole. Ajouter le poblano et porter à faible ébullition. Augmenter à feu moyen-doux et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il ait ramolli (environ 10 minutes). Égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson. Réserver.

Étape 2.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et une pincée de sel et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la cannelle, l’origan et les raisins, remuer et cuire 1 minute de plus. Ajouter les tomates et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires. Ajouter le reste des épices et le chocolat noir Lindt Excellence 99 % cacao, puis les graines de sésame et de citrouille, le beurre d’arachide, les chipotles et une généreuse pincée de sel. Bien mélanger. Au besoin, ajouter un peu de liquide pour détendre la sauce (de l’eau de cuisson du poblano et du bouillon de poulet, en bonne quantité, pour obtenir une sauce homogène).

Étape 3.

Verser dans le bol d’un robot culinaire avec le poblano réservé et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance assez lisse (environ 2 minutes) en raclant les parois du bol, au besoin.

Étape 4.

Remettre le mélange dans la poêle. Incorporer le bouillon de poulet, saler et poivrer, au goût, et laisser réduire 45 minutes à feu doux, en remuant à l’occasion, jusqu’à l’obtention d’une consistance de ketchup. Servir le mole immédiatement ou réfrigérer jusqu’à une semaine dans un contenant hermétique (au besoin, le détendre avec un peu de bouillon).

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Mole (sauce mexicaine au chocolat)
Votre notation