Panna cotta à la cardamome EXCELLENCE
Mettant en vedette la cardamome épicée, chaude et fraîche, combinée au chocolat au lait crémeux EXCELLENCE, cette délicieuse recette légère de panna cotta est un dessert à couper le souffle pour les chaudes soirées d’été.

45 minutes
Moyen
7 Personnes
Ingrédients
- 100 g x 3 barres de chocolat au lait extra crémeux EXCELLENCE de Lindt, finement hachées
- 2 tasses (500 ml) de crème 35 %
- 1/2 tasse (150 ml) de lait 3,25 %
- 1/3 tasse (80 ml) de sucre granulé
- 7 gousses de cardamome
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 1 c. à soupe (15 ml) de gélatine
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel kasher
- 1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- Barre de chocolat au lait extra crémeux EXCELLENCE de Lindt, râpé ou en copeaux
- Petits fruits frais
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Dans une casserole, mélanger la crème, le sucre et le lait.
Étape 2.
Avec la lame d’un couteau, écraser légèrement les gousses de cardamome afin de libérer leur arôme. Ajouter au mélange de crème et porter à faible ébullition, à feu doux. Retirer du feu. Laisser infuser le mélange pendant 30 minutes, filtrer les gousses de cardamome et les jeter.
Étape 3.
Remettre le liquide filtré dans la casserole. À l’aide d’un fouet, ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Étape 4.
Dans un bol, verser lentement 1/2 tasse du mélange de chocolat refroidi au-dessus de la fécule de maïs et mélanger continuellement afin d’obtenir une pâte lisse. Remettre le mélange de fécule de maïs dans la casserole et continuer à fouetter. Ceci empêchera la formation de grumeaux dans la panna cotta. Faire cuire pendant 4 à 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe légèrement, en mélangeant continuellement avec un fouet.
Étape 5.
Lorsque le mélange s’est épaissi, retirer la casserole du feu.
Étape 6.
Préparer la gélatine selon les directions indiquées sur l’emballage. Une fois dissoute, fouetter rapidement 1/2 tasse du mélange de chocolat dans la gélatine ramollie. Remettre le mélange dans la casserole et bien fouetter.
Étape 7.
Préparer des portions et verser dans des coupes à dessert avec pieds, ou dans de petits verres. Recouvrir chaque portion d’un emballage de plastique et réfrigérer pendant 4 heures, ou pendant la nuit.
Étape 8.
Pour ajouter une garniture optionnelle, fouetter de la crème et de la vanille. Mettre une bonne cuillerée de crème sur la panna cotta, en décorant de chocolat et de petits fruits.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire