Minis gâteaux au fromage à la framboise et au chocolat noir
Un amour de dessert, parfait pour un tête-à-tête.
Inutile de chercher plus loin un dessert pour la Saint-Valentin : préparez pour vos proches et votre douce moitié ces petits gâteaux au fromage en forme de cœur à saveur de framboise et de chocolat noir. (Ou gâtez-vous à l’occasion de la Journée internationale des célibataires.)
Tout comme les fondants au chocolat, ces gâteaux en portions individuelles sont tout indiqués pour un repas de fête. La bonne nouvelle : vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler. Il suffit de les sortir du congélateur 90 minutes avant d’y mordre à belles dents.

45 minutes
Moyen
6 Personnes
Ingrédients
- PÂTE
- 190 ml (¾ tasse) de biscuits au chocolat, émiettés
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
- APPAREIL
- 1 paquet de 250 g de fromage à la crème, ramolli
- 60 ml (¼ tasse) de sucre granulé
- 2 gros œufs
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence Framboise fondu et refroidi
- GLAÇAGE AU CHOCOLAT
- 125 ml (½ tasse) de crème à 35 %
- 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, hachée finement
- Framboises (lyophilisées ou fraîches) ou fleurs comestibles pour décorer (facultatif)
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser un moule en silicone doté de 6 cavités en forme de cœur d’une dimension de 125 ml (½ tasse) ou plus. On peut aussi utiliser un moule à gros muffins recouvert de moules en papier du même format.
Étape 2.
Mélanger les biscuits émiettés et le beurre fondu. Répartir uniformément le mélange dans les moules, environ 2 c. à soupe pour chaque cœur. Bien presser la pâte avec ses doigts. Cuire 8 minutes, puis laisser refroidir.
Étape 3.
Battre le fromage à la crème et le sucre. Racler les parois du bol, puis ajouter les œufs, un à la fois, en battant après chaque ajout. Incorporer le chocolat fondu. Déposer le moule en silicone sur une plaque à pâtisserie. Répartir uniformément le mélange dans les cavités du moule.
Étape 4.
Cuire de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le centre des gâteaux soit pris, tout en conservant une consistance gélatineuse. Laisser refroidir à la température ambiante pendant 30 minutes, puis réfrigérer 3 heures ou toute la nuit.
Étape 5.
Une fois que les gâteaux au fromage sont refroidis, les démouler et préparer le glaçage au chocolat. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bouillante. Verser sur le chocolat haché. Laisser reposer 3 minutes, puis fouetter jusqu’à homogénéité. Recouvrir les gâteaux de ce glaçage au chocolat. Servir le surplus de glaçage en accompagnement. Décorer de framboises (lyophilisées ou fraîches) ou de fleurs comestibles, si désiré. Servir avec le glaçage encore fondant.
Étape 6.
TRUC DE SUBSTITUTION : Le chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao utilisé pour le glaçage peut être remplacé par le chocolat noir Lindt Excellence Framboise.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire