Tarte sans cuisson au chocolat noir et fruits de saison

Le dessert idéal à confectionner avec les trésors dénichés au marché fermier.

Il existe tellement de raisons d’aimer l’été. L’une de nos préférées ? C’est le temps de l’année où il y a abondance de fruits et légumes avec lesquels confectionner desserts faciles (et cocktails estivaux fruités). Comme cette tarte sans cuisson facile à concocter avec du chocolat noir, des figues, des pistaches et des framboises. Nous apprécions ce type de dessert, car il est simple à réaliser et s’adapte selon ce que vous avez sous la main. En fait, la plupart des fruits s’harmonisent à merveille avec le chocolat noir, alors variez les plaisirs selon les vedettes de la saison. En prime : vous pouvez facilement préparer d’avance la base et l’appareil, puis n’ajoutez fruits et noix qu’au moment de servir.

8 Personnes

Ingrédients

  • 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao, hachée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de chapelure de biscuits Graham (ou environ 20 biscuits émiettés)
  • 10 dattes Medjool, dénoyautées
  • 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao, hachée
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 250 ml (1 tasse) de mascarpone
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait d’eau de rose
  • 6 à 8 figues noires Black Mission, dénoyautées et coupées en quartiers
  • 125 ml (½ tasse) de framboises
  • 45 ml (3 c. à soupe) de pistaches non salées, hachées grossièrement
  • ½ barre (50 g) de chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao, fondue (facultatif)

Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette

Méthode

Étape 1.

Dans un petit bol résistant à la chaleur, déposer le chocolat et le beurre. Faire fondre au micro-ondes 15 secondes à la fois (ou au bain-marie). Réserver.

Étape 2.

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la chapelure de biscuits Graham et les dattes, pour que ces dernières soient un peu plus grosses qu’un grain de chapelure. Ajouter la préparation choco-beurre réservée et mélanger à nouveau, jusqu’à homogénéité.

Étape 3.

Dans une assiette à tarte cannelée à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre, à l’aide d’une tasse à mesurer de 60 ml (¼ tasse), presser uniformément la préparation aux biscuits Graham sur la base et les pourtours de l’assiette. Réfrigérer au moins 20 minutes, le temps de préparer l’appareil.

Étape 4.

Faire fondre le chocolat dans le même petit bol résistant à la chaleur au micro-ondes (ou au bain-marie). Réserver. Dans un bol moyen, à l’aide d’un fouet, bien mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le lait. Déposer le bol sur une casserole d’eau frémissante, sur la cuisinière, et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 5 minutes. Retirer du feu, bien incorporer le chocolat fondu, puis ajouter le mascarpone et l’extrait d’eau de rose et fouetter jusqu’à ce que l’appareil soit lisse.

Étape 5.

Verser l’appareil sur la croûte, et aplanir jusqu’aux rebords. Réfrigérer jusqu’à ce que la tarte prenne, au moins 4 heures ou toute la nuit.

Étape 6.

Une fois prête à servir, garnir la tarte des quartiers de figue, des framboises et des pistaches hachées. Si désiré, verser le chocolat fondu en filets.

Étape 7.

TRUC DE REMPLACEMENT : la barre de chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao peut être remplacée par la barre de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Tarte sans cuisson au chocolat noir et fruits de saison
Votre notation