Gâteau au fromage choco-orange
Riche et crémeux, ce gâteau au fromage met en vedette l’exquis duo chocolat-orange.
Que vous le garnissiez d’oranges confites ou que vous le serviez nature, ce dessert digne d’une pâtisserie est une valeur sûre. Avec sa texture parfaite (grâce à la cuisson au bain-marie) et son mélange de saveurs délicat, vos invités en redemanderont une part !
Barre Chocolat noir Lindt EXCELLENCE Orange Intense, 100g
45 minutes
10 - 12 personnes
Ingrédients
- Croûte:
- 250 ml (225 g) de gaufrettes à la vanille, émiettées
- 160 ml (2/3 de tasse) de beurre non salé, fondu
- Garniture:
- 5 paquets de fromage à la crème nature (de 125 g chacun), à température ambiante
- 160 ml (2/3 de tasse) de sucre granulé
- 60 ml (1/4 de tasse) de crème sure
- 2 barres (200 g) de chocolat noir Lindt Excellence Orange intense
- 80 ml (1/3 de tasse) de jus d’orange
- 4 gros œufs
Le Chocolat Lindt utilisé dans cette recette
Méthode
Étape 1.
Croûte
Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). Emballer de papier d’aluminium un moule à charnière de 25 cm (10 po) de diamètre, puis le beurrer légèrement.
Étape 2.
Mélanger les gaufrettes émiettées et le beurre. Tapisser uniformément le fond du moule de ce mélange en pressant.
Étape 3.
Déposer le moule dans un grand plat allant au four. Réserver.
Étape 4.
Garniture
Dans un grand bol, battre le fromage à la crème à l’aide d’un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse en raclant les bords du bol à quelques reprises. Ajouter le sucre et la crème sure et battre de nouveau jusqu’à leur incorporation complète. Réserver.
Étape 5.
Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, à feu moyen, porter le jus d’orange à ébullition, puis verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute, puis fouetter pour faire fondre le chocolat jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. (Attention aux éclaboussures!)
Étape 6.
Verser le chocolat fondu dans le mélange de fromage à la crème et battre pour bien mélanger en raclant les bords du bol à quelques reprises. Ajouter les œufs un à un et les incorporer délicatement. Étendre le mélange sur la croûte de gaufrettes, puis égaliser à l’aide d’une cuillère. Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat allant au four pour le remplir à moitié, puis enfourner le gâteau. (Note : Emballer le moule à charnière de papier d’aluminium empêche l’eau de s’infiltrer dans le gâteau lors de la cuisson au bain-marie.)
Étape 7.
Cuire environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que le contour du gâteau soit ferme mais son centre encore moelleux. Retirer le moule du plat et laisser refroidir avant de démouler. Servir.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire