Croquant choco-érable

Cette friandise aux pacanes grillées est extra croquante et se glisse à merveille dans les bas de Noël.

35 minutes
12 - 16 personnes

Ingrédients

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sirop d’érable clair
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
  • 4 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 225 g (1/2 lb) de chocolat au lait, fondu et tempéré
  • 250 ml (1 tasse) de pacanes grillées, hachées

Méthode

Étape 1.

Tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits d’environ 43 × 30 cm (17 × 12 po) en le laissant dépasser de chaque côté. Beurrer légèrement.

Étape 2.

Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le beurre, la vanille et le sel. Cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 146 °C (294 °F). Surveiller attentivement, car aux alentours de 130 °C (260 °F), la température monte vite. Cette étape doit se faire rapidement. Retirer du feu et incorporer immédiatement le bicarbonate. Verser rapidement sur la plaque. À l’aide d’une spatule, étaler le caramel à l’érable finement jusqu’à l’obtention d’un carré d’environ 30 cm (12 po) de côté. Laisser refroidir complètement.

Étape 3.

Badigeonner la surface du caramel avec la moitié du chocolat fondu et parsemer de la moitié des pacanes. Réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme. Retourner le croquant à l’érable et retirer le papier parchemin. Si le caramel semble trop gras à la surface, retirer le surplus de beurre avec un papier absorbant. Badigeonner de nouveau avec le reste du chocolat fondu et parsemer du reste des pacanes. Réfrigérer le croquant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu’il soit complètement durci et le concasser. Au besoin, réchauffer le chocolat quelques secondes au micro-ondes.

Étape 4.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 2 semaines.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Croquant choco-érable
Votre notation