Apprenez à déguster comme un Maître Chocolatier

L'intensité de l'arôme du cacao. Des saveurs tout en finesse. Une texture onctueuse et veloutée. Dégustez notre somptueux chocolat Lindt comme il se doit : avec les cinq sens.

Master Chocolatier examining chocolate bar.

Vue

Lorsqu’on fait une dégustation de chocolat, la première impression est importante. Un chocolat de qualité devrait revêtir un bel aspect luisant, de même qu’une texture lisse. Si vous goûtez à différentes tablettes, observez l’éventail de nuances de brun.

Toucher

Le chocolat de qualité supérieure devrait fondre à la température du corps. Tenez un morceau de Lindt Excellence entre le pouce et l’index et frottez-le doucement. Dès que le chocolat commence à fondre, concentrez-vous sur sa texture. Vous verrez à quel point elle est soyeuse : les particules à l’intérieur du chocolat Lindt sont si petites qu’il n’est jamais rugueux ou sablonneux au toucher.

Master chocolatier feeling chocolate bar.
Master Chocolatier listening to chocolate bar snap.

Son

Lorsque vous brisez un morceau, entendez-vous un « bruit sec » ? Le chocolat de qualité se rompt nettement et aisément. Le chocolat noir émet un craquement brusque et clair. Le chocolat blanc ou au lait produit un craquement plus léger, en raison de sa teneur en lait.

Odorant

Approchez le chocolat de votre nez et sentez ses arômes avant d’y goûter. Chaque chocolat fin devrait avoir une odeur distincte, selon sa saveur et la région de provenance des graines de cacao. Détectez-vous d’autres senteurs, comme celle de vanille, ou d’épices, ou des saveurs de fruits ?

Master Chocolatier smelling the delicious aroma of chocolate.
Master Chocolatier tasting chocolate.

Goût

Déposez un petit morceau de chocolat dans votre bouche et laissez-le fondre doucement sur votre langue. Assurez-vous de respirer par la bouche et d’expirer par le nez. Ainsi, vous laisserez les saveurs et les arômes pénétrer entièrement vos sens. Maintenant, mâchez le morceau de trois à cinq fois et concentrez-vous sur le goût et la texture. S’agit-il d’un chocolat épicé, sucré, salé, aux noix ou aux fruits ? Efforcez-vous d’identifier les différentes saveurs.

Neutralisez votre palais

Assurez-vous de neutraliser votre palais entre chaque bouchée lorsque vous dégustez différentes variétés de chocolat l'une après l'autre. Du pain blanc, une infusion légère de fruit d'églantier ou encore de l'eau minérale vous permettront de bien neutraliser votre palais. Avant d'entamer votre dégustation, évitez de fumer ou de manger des aliments épicés.

Amorcez votre dégustation avec le chocolat ayant le plus faible pourcentage de cacao, puis intégrez graduellement les chocolats aux pourcentages de cacao plus élevés : dégustez le chocolat blanc, puis le chocolat au lait et, enfin, le chocolat noir.

Une atmosphère de calme et de détente permet de déguster pleinement le chocolat avec tous vos sens.

L'un de nos chouchous

La barre EXCELLENCE à 70 % de cacao, notre chocolat noir le plus populaire, offre l'équilibre parfait entre douceur et amertume.

Le voyage du chocolat : de la fève de cacao jusqu'à vous

Nous sommes fiers d'être l'un des rares fabricants à produire du chocolat de la fève de cacao à la barre. Cela nous permet de contrôler chaque étape de la production et de vous offrir un chocolat d'une qualité exceptionnelle, jour après jour.

Des accords parfaits

Ajoutez finesse et complexité à votre dégustation du chocolat noir en le savourant avec nos suggestions de cafés, de thés et de vins spécialement choisis. Dégustez notre chocolat noir Lindt EXCELLENCE Orange Intense avec un macchiato Copacabana de Bolivie pour une expérience gustative tout en subtilités. Découvrez d’autres accords chocolat avec Lindt.

Search engine powered by ElasticSuite