Expertise Expertise
02 February 2021

Comment glacer des petits gâteaux en pro

Marquez des points pour la présentation grâce à ces conseils d’experte.

Vous avez confectionné de parfaits petits gâteaux, et le moment est venu d’ajouter la touche finale. Apprenez comment les glacer en beauté grâce aux tuyaux de pro de la styliste culinaire Miranda Keyes et obtenez des résultats dignes d’une pâtisserie.

Ravigotez votre glaçage

La première règle pour avoir un beau glaçage consiste à ne pas le laisser traîner sur le comptoir trop longtemps, ce qui peut modifier sa consistance. Pour lui redonner instantanément un coup de fouet, il suffit de le passer au batteur sur socle avant de l’étendre sur vos petits gâteaux. Cette étape éliminera d’éventuelles bulles d’air. Résultat, vous obtiendrez un glaçage lisse et brillant.

Étalez comme un pro

Bien qu’il soit toujours possible de se servir du dos d’une cuillère pour étaler le glaçage en tourbillons sur les petits gâteaux, le couteau à palette donnera des résultats plus léchés. Cet ustensile vous permet de répartir uniformément le glaçage, de tracer de belles lignes nettes et de créer des tourbillons là où vous le souhaitez.

Investissez dans une poche à douilles

Grâce à une poche à douilles réutilisable, vous obtiendrez de grands résultats professionnels à petits prix. Exercez-vous avec un gros embout rond ou une douille cannelée sur du papier parchemin avant de vous attaquer aux petits gâteaux (ou autres desserts à glacer). Ainsi, il sera même possible de remettre le glaçage dans la poche et de recommencer.

Oubliez les petits défauts

Si votre glaçage n’atteint pas la perfection désirée, ne vous en faites pas ; masquez les imperfections avec des garnitures. Le chocolat haché, les éclats de chocolat, la ganache, les bonbons décoratifs ou les cerises au marasquin sont toujours d’excellents choix.