Une peinture d'un arrangement floral dans un vase
Your Life with Lindt Expertise Expertise
14 May 2021

Comment réaliser un arrangement floral

Comment créer sans trop d’effort un arrangement floral raffiné qui reflète votre personnalité ? La fleuriste Alison Westlake, propriétaire des boutiques Coriander Girl, nous révèle quelques idées simples et indémodables qui vous permettront de réaliser des bouquets uniques. Aucun matériel particulier n’est requis, sinon de jolies fleurs et des objets que vous aurez probablement à portée de main.


Items

  • Un vase de votre choix (de la taille d’un pot Mason de 1 l)
  • 5 à 7 grosses fleurs
  • Du feuillage (au moins 5 tiges)
  • 5 à 7 petites fleurs, baies ou branches
  • Un ruban ou de la corde
  • Des ciseaux

Instructions

  1. Trouvez le vase parfait. Ne vous limitez pas au traditionnel modèle en verre ou en cristal ; optez plutôt pour quelque chose qui reflète votre personnalité. Il peut s’agir d’un pot à lait en faïence blanche ou d’une ancienne carafe en étain. Assurez-vous de bien le nettoyer afin d’éviter que les fleurs ne fanent rapidement au contact d’une bactérie. Remplissez-le d’eau à la température ambiante.
  2. Commencez par disposer le feuillage ; c’est avec ce dernier que vous déciderez de la forme de votre arrangement. Imaginez un nid dans lequel les fleurs viendront se poser. Utilisez un ruban ou de la corde pour maintenir la verdure en place. En choisissant différents types de feuilles, vous obtiendrez un joli mélange de textures. Alison Westlake suggère des branches d’orme de Chine, de fougère, d’eucalyptus en boutons ou des feuilles de bégonia. 
  3. Placez les grosses fleurs au centre du feuillage. Il peut s’agir de lisianthus, de pivoines, de chrysanthèmes, d’hydrangées, d’amaryllis ou de roses des jardins de David Austin. Créez différentes hauteurs, à l’image des fleurs qui poussent dans la nature. 
  4. Ajoutez les petites fleurs, les baies ou les branches. Les fruits du millepertuis et les tiges du cornouiller donneront de la texture et de la couleur. Grâce à cette touche fantaisiste, votre composition aura une allure moins structurée. L’asymétrie est d’ailleurs l’une des grandes tendances en fleuristerie. Pour ce qui est des petites fleurs, essayez des astrances, des carottes sauvages, des fleurs de cire ou des lilas. 
  5. Laissez-vous guider par votre instinct plutôt que de trop réfléchir. Avec des techniques de base et peu de matériel, vous parviendrez à réaliser des arrangements floraux à votre goût. Pour avoir une meilleure idée de ce que vous aimez, faites des essais aussi souvent que possible. Pour prolonger la vie de vos bouquets, changez l’eau et coupez les tiges à quelques jours d’intervalle.