Découvrez les meilleurs accords de chocolat noir et de cocktails italiens
Paré pour la dolce vita ?
Il n’y a aucun doute: les apéros italiens classiques font un retour marqué. Impossible d’y résister! Ces alcools secs au goût d’agrumes, allongés de prosecco et de glaçons, ont un petit je-ne-sais-quoi qui nous incite à sortir nos beaux verres vintages, une barre d’onctueux chocolat et à s’offrir un cinq à sept à l’italienne.
Chantelle Gabino est une mixologue primée du resto Chantecler et du Drake Hotel, à Toronto.
Spritz à l’Aperol + chocolat noir Lindt Excellence Orange intense
L’Aperol possède un petit goût tirant davantage sur le sucré que les typiques apéritifs italiens, mais possède aussi une saveur herbacée et des notes d’orange, de boisé et de rhubarbe. Les souples tannins de la barre Lindt Excellence Orange intense et son goût d’agrumes, qui complète parfaitement les riches et un tantinet amères notes d’huiles d’orange et de pamplemousse de l’Aperol, forment un mariage heureux entre ce chocolat noir et le populaire apéritif.
Concoctez un spritz à l’Aperol comme un pro, en combinant 60 ml (2 oz) d’Aperol à 60 ml (2 oz) de prosecco, versez dans un grand verre à vin rempli de gros glaçons, allongez avec une eau minérale pétillante, qui fera éclore toutes les saveurs, et garnissez d’une rondelle d’orange.
Negroni + chocolat noir Lindt Excellence Fleur de sel
Un Negroni concocté avec du Campari possède une petite pointe d’amertume dont le goût umami est mis en valeur lorsque harmonisé avec le chocolat noir de la barre Lindt Excellence Fleur de sel. Le salé du chocolat gomme les aspérités du cocktail, alors qu’en finale se combinent les saveurs complémentaires de clou de girofle, d’épices grillées et de pamplemousse.
Pour préparer un Negroni comme un pro, combinez 38 ml (1 ¼ oz) de gin, 23 ml (¾ oz) de vermouth doux et 23 ml (¾ oz) de Campari. Servez nature, dans un verre à whisky, ou sur un gros glaçon pour emprisonner les puissantes saveurs.
Sgroppino + chocolat noir Lindt Excellence Menthe intense
Ce digestif (dont le «s» est silencieux) peut facilement faire office de dessert, en y ajoutant un nuage de crème et un petit diamant (carré) de chocolat noir, lequel accompagne parfaitement les saveurs citronnées et renvoie à la texture crémeuse du cocktail.
Confectionnez ce flotteur à la crème glacée pour grandes personnes avec 15 ml (½ oz) de vodka, 7,5 ml (¼ oz) de crème et 45 ml (1 ½ oz) de prosecco dans une flûte à champagne. Surmontez d’une petite boule de sorbet au citron, garnissez de feuilles de menthe fraîche et servez avec une longue cuillère. Pour davantage de panache lors d’un événement spécial, décorez avec des feuilles de menthe enrobées de chocolat.