Des idées pour réussir une fête d’été
Madeleine Kojakian est la fondatrice de Maddy K Atelier. On lui doit plusieurs événements montréalais prestigieux, dont le salon Bridal Boudoir Affair, des collectes de fonds et des activités en entreprise et chez des particuliers.
1. Des pots Mason
Oui, les pots Mason sont toujours tendance ! Et ils sont parfaits pour les événements extérieurs : on peut s’en servir comme verre, mais aussi pour présenter des ustensiles ou de la nourriture, que ce soit des crudités, de la trempette, des salades et même de la sauce barbecue pour les côtes levées. Si vous adoptez un thème ou une palette de couleurs pour votre événement, recouvrez-les de peinture aérosol ou de papier d’emballage assorti.


2. Des sacs de papier brun
Servez les grignotines dans des sacs à lunch en papier brun. Coupez le haut des sacs et remplissez-les de croustilles ou de popcorn (vos invités pourront facilement se servir et vous éviterez les miettes sur le plancher). La bonne nouvelle ? Vous n’aurez aucune vaisselle à faire, puisqu’ils iront ensuite au recyclage !


3. Des pailles colorées
Collez sur des pailles des morceaux de ruban adhésif washi de couleurs et motifs variés. Vous pouvez même confectionner des drapeaux : enroulez une bandelette de 4 cm de longueur sur le haut de la paille, joignez les deux bouts, puis découpez un triangle à l’extrémité. En plus de permettre à vos invités de reconnaître leur verre, ces décorations renforceront le thème de votre fête.


4. Un chemin de table
Ajoutez de la couleur à une table extérieure ou d’appoint en la recouvrant d’un beau et épais papier d’emballage (ou de papier peint). Déroulez simplement la bande de papier comme s’il s’agissait d’un chemin de table. Non seulement cette idée est facile à réaliser, mais elle vous permettra aussi de ne pas vous soucier des taches.


5. Un éclairage d’ambiance
Si votre fête se déroule en soirée, combinez différentes sources de lumières tamisées. L’éclairage peut transformer votre cour et créer une atmosphère magique en un clin d’œil. Optez pour des chandelles, des lanternes et même des guirlandes lumineuses placées stratégiquement autour du bar, près de l’entrée et des toilettes. Ce type d’éclairage est non seulement flatteur pour vos invités, mais il les empêchera également de trébucher sur un sol inégal.


6. Une station libre-service
Si vous investissez dans des distributeurs de boissons en verre, vos invités pourront se servir eux-mêmes (et vous gagnerez beaucoup de temps !). Remplissez-les de cocktails (avec et sans alcool) et d’eau aromatisée (optez pour des combinaisons rafraîchissantes comme concombre et menthe ou melon d’eau et basilic). Certains distributeurs sont dotés d’une ardoise pour indiquer leur contenu, mais vous pouvez également créer vos propres étiquettes en carton. N’oubliez pas de mettre tout près des verres jetables.

