Le vin rouge et le chocolat noir font la paire pour de nombreuses raisons. Nous les énumérons dans ce guide pratique d’accords vin-chocolat, qui vous aidera à choisir le bon cru selon la tablette Lindt Excellence que vous appréciez ; par exemple, ce cabernet sauvignon et le chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao. (Le guide est aussi très utile pour trouver un petit complément qui accompagnera la bouteille à offrir comme cadeau d’hôte.)
Pour ceux qui sont toujours à la recherche de nouveaux rouges, voici les recommandations de Peter Van de Reep, sommelier du restaurant Campagnolo, à Vancouver – qui figure dans le guide de cette ville du magazine Bon Appétit et que Condé Nast Traveller a qualifié d’une des meilleures tables du monde lors de son ouverture, il y a 10 ans.
Chocolat noir Lindt Excellence Framboise + Nero d’Avola Cusumano 2016 (12,45 $*)
Ce chocolat noir parsemé de délicieux morceaux de framboises lyophilisées requiert un vin aux notes de petits fruits. Voilà pourquoi ce cru sicilien est le candidat idéal, avec ses saveurs de framboises mûres et de cerises juteuses, ses élégants tannins et sa pointe d’épices et de café.
Chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao + Zinfandel Ancient Vines Cline 2016 (24,95 $*)
Cette riche tablette au goût prononcé de cacao fait le poids devant un rouge corsé comme ce cru provenant de Lodi, en Californie. Ses subtils arômes de cuir et sa pointe de fumée contrastent de belle façon avec ses notes de fruits rouges, dont la mûre et la cerise noire.
Chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao + Merlot Reserve Mission Hill 2015 (29,95 $*)
Les subtiles notes de fruits et d’amandes grillées de cet élégant chocolat noir complètent celles de prune de ce merlot, ainsi que sa touche de vanille, d’épices et de cacao. Sa douceur en fin de bouche accompagne bien l’onctuosité du chocolat, une raison supplémentaire d’essayer cette combinaison.
* Les prix peuvent varier.