Your Life with Lindt Accords Inspirations Accords
06 April 2021

Recevez avec des accords vins et chocolats

5 conseils de pro pour organiser une dégustation.

Du chocolat, du vin et de bons amis : les ingrédients d’une soirée réussie. Voici notre guide pour organiser une dégustation de chocolats et de vins rouges. Incluant les conseils de Devin Connell, fondatrice du site gourmand Crumb et des comptoirs Delica Kitchen, à Toronto, et les suggestions d’accord de Joey Krueger, spécialiste en vins chez Mark Anthony Wine & Spirits.


CONSEIL N° 1 : Planifiez vos accords

Les vins corsés, riches et peu tanniques se marient généralement bien avec le chocolat noir. Les cépages tels que le zinfandel, le merlot, la syrah, le malbec et le nero d’avola sont de bons candidats, tout comme les vins qui contiennent traditionnellement un peu de sucre résiduel, dont l’amarone della valpolicella. Voici trois accords vin et chocolat qui constituent un excellent point de départ.

Chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao + Cabernet Sauvignon Sterling Vintner’s Collection

Ce cabernet-sauvignon est vieilli en fût de chêne, ce qui lui confère des notes épicées de cannelle et de muscade qui s’harmonisent de belle façon avec les saveurs de vanille, de cerise et d’orange du chocolat.

Chocolat noir Lindt Excellence 78 % cacao + Merlot Sterling Vintner’s Collection

Ce merlot au goût fruité, qui recèle des arômes de chocolat et de petits fruits, ainsi que des tanins soyeux, équilibre parfaitement les savoureuses notes de noisette de cette tablette et sa teneur élevée en cacao.

Chocolat noir Lindt Excellence Piment rouge + Pinot noir Sterling Vintner’s Collection

Les notes de cerise noire, de vanille et de cassonade de ce pinot noir s’harmonisent bien au piquant du piment rouge et sont rehaussées par le délicieux et onctueux goût du chocolat.

Si vos amis et vous préférez les spiritueux aux vins, servez-leur du whisky, de la téquila ou encore de la bière – trois options qui accompagnent parfaitement le chocolat noir.


CONSEIL N° 2 : Préparez des cartons de dégustation

Parfois, les gens sont intimidés à l’idée de parler de vin. Des cartons de dégustation peuvent alors les aider à identifier les saveurs et les arômes. Ils vous permettront également d’expliquer vos choix d’accords.

Téléchargez et imprimez nos modèles de cartons, incluant ceux pour le chocolat noir et le vin rouge, ainsi que des conseils de dégustation.


CONSEIL N° 3 : Aménagez une station de dégustation

Laissez à vos invités le soin de se servir : lorsqu’on se verse un verre de vin, on se sent instantanément chez soi. Il importe aussi de faire respirer le vin, en tenant compte du millésime. Les bouteilles anciennes nécessitent moins d’aération et risquent de s’oxyder plus rapidement, alors qu’il vaut mieux déboucher les jeunes crus environ 20 minutes à l’avance pour laisser se révéler leurs saveurs. Pour permettre à vos invités de se rincer la bouche, servez de l’eau glacée infusée aux feuilles de menthe ou additionnée de tranches de concombre.

Une fois la station de dégustation aménagée, déballez les barres de chocolat Lindt Excellence et disposez les carrés dans des assiettes devant le vin suggéré.


CONSEIL N° 4 : Créez de l’ambiance et servez des bouchées

Décorer avec des fruits ou des herbes aromatiques plutôt qu’avec des fleurs est non seulement joli, mais cela évite aussi le gaspillage. Disposez sur la table des éléments comme des clémentines ou des tiges de romarin.

Pour offrir d’autres grignotines, proposez du pecorino romano avec un filet de miel ou du fromage de chèvre Grey Owl, accompagné d’amandes salées Marcona. Servez des charcuteries, comme des tranches de bresaola ou du saucisson sec avec du fenouil. Évitez les marinades, car le vinaigre altère le goût du vin.


CONSEIL N° 5 : Présentez une fiche récapitulative

Offrez un souvenir à vos invités : une fiche compilant les suggestions d’accords chocolat-vin, ainsi que les notes de dégustation, qu’ils pourront rapporter à la maison afin recréer leurs combinaisons préférées.