Du chocolat au souper
Ces plats figurent en tête de palmarès des aliments réconfortants. Que vous optiez pour un souper agrémenté d’un verre de vin rouge (découvrez nos accords préférés ici) ou que vouliez pimenter le repas des fêtes de cette année d’une pointe inattendue, ces recettes sont idéales pour les petites ou grandes occasions.
Filet de bœuf sauce au cassis et au chocolat noir
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 6
Ingrédients
- 10 ml (2 c. à thé) de romarin frais, haché finement
- 3 gousses d’ail, émincées
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 filet de bœuf de 680 g (1 ½ lb)
- Sel et poivre, au goût
- 125 ml (½ tasse) de vin rouge sec
- 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
- 125 ml (½ tasse) d’eau
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de bœuf
- 45 ml (3 c. à soupe) de confiture de cassis
- 2 carrés (10 g chacun) de chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao, hachés finement
Étapes
- À l’aide d’un couteau, sur une planche à découper, écraser le romarin et l’ail, puis mouiller avec 7,5 ml (½ c. à soupe) d’huile d’olive.
- À l’aide d’un essuie-tout, assécher le filet de bœuf, puis badigeonner du mélange au romarin.
- Saler et poivrer, couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner 30 minutes à température ambiante.
- Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
- Dans une poêle en fonte (ou une grande poêle allant au four), verser le reste de l’huile d’olive et chauffer à feu élevé. Saler généreusement la viande, puis la saisir, en la retournant quelques fois, environ 3 minutes par face. Enfourner et faire rôtir de 15 à 20 minutes pour une cuisson à point, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 50 °C (125 °F). Transférer la viande dans un plat et couvrir de papier d’aluminium. Réserver, et préparer la sauce.
- Verser le vin dans la poêle ayant servi à saisir la viande et, à feu moyen, déglacer en raclant le fond de la poêle et laisser frémir de 5 à 8 minutes.
- Entre-temps, dans un petit bol, diluer la fécule de maïs dans l’eau et le bouillon. Verser dans la poêle et remuer environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. À l’aide d’un fouet, incorporer la confiture de cassis et le chocolat haché. Assaisonner au goût. Laisser mijoter quelques minutes supplémentaires, jusqu’à obtention d’une consistance lisse et brillante.
- Trancher le filet de bœuf et napper de sauce (servir le reste de la sauce à part). Accompagner de carottes sautées, si désiré.
Le truc du Maître chocolatier : Pour que le chocolat fonde rapidement et uniformément, utilisez une râpe fine ou une râpe à main.
Ragoût de bœuf au chocolat
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 3 h 20
Portions : 4
Ingrédients
- 4 tranches de bacon, émincées
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
- 900 g (2 lb) de cubes de bœuf à ragoût
- 1 oignon jaune, pelé et coupé en dés
- 2 branches de céleri, émincées
- 250 ml (1 tasse) de vin rouge sec
- 1 l (4 tasses) de bouillon de bœuf
- 2 branches de thym frais (et quelques feuilles pour la garniture)
- 2 carottes, pelées et coupées en gros morceaux
- 170 g (6 oz) de petits oignons blancs, blanchis et pelés
- De 2 à 4 carrés (10 g chacun) de chocolat noir Lindt Excellence 90 % cacao
Étapes
- Dans une cocotte de 30 cm (12 po), cuire le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retirer avec une écumoire et réserver dans une grande assiette.
- Saler et poivrer la farine, puis fariner les cubes de bœuf. Dans la même cocotte, saisir les cubes de bœuf jusqu’à ce que chaque côté soit doré. Réserver.
- Dans la cocotte, faire caraméliser l’oignon jaune. Ajouter le céleri et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre. Verser le vin et porter à ébullition, tout en raclant le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour en détacher les particules. Laisser réduire quelques minutes pour qu’une partie de l’alcool s’évapore.
- Une fois le vin réduit, ajouter le bouillon, les cubes de bœuf dorés et le bacon. Saler et poivrer. Ajouter le thym. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le bœuf soit tendre (environ 2 h 30).
- Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes et les petits oignons blancs. Laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Retirer le thym, puis incorporer 2 morceaux de chocolat. Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement en ajoutant du chocolat, du sel ou du poivre, au besoin. Garnir de feuilles de thym.
Le truc du Maître chocolatier : Le chocolat noir a un goût puissant. Commencez par deux morceaux, goûtez, puis ajoutez-en au besoin.
Filet de porc au cari et au chocolat de Ricardo
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 55 minutes
Portions : 4
Ingrédients
Panais caramélisés
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
- 225 g (½ lb) de petits panais, épluchés et coupés en 2 dans le sens de la longueur
- Sel et poivre, au goût
Filet de porc
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 8 ml (1 ½ c. à thé) de cari
- 5 ml (1 c. à thé) de graines de coriandre, broyées
- 3 ml (½ c. à thé) de poivre de Cayenne
- 1 filet de porc d’environ 450 g (1 lb)
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de vin rouge
- 125 ml (½ tasse) de demi-glace préparée
- 1 ½ carré (15 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, haché
- Sel et poivre, au goût
Étapes
Panais caramélisés
- Placer la grille au centre. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans une grande poêle allant au four, faire fondre le beurre et le miel à feu moyen-doux. Ajouter les panais, et remuer pour bien les enrober. Saler et poivrer, au goût.
- Couvrir la poêle de papier d’aluminium et enfourner 20 minutes. Puis retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson des panais, en remuant fréquemment, 15 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore croquants. Retirer du four et couvrir à nouveau de papier d’aluminium pour garder chaud.
Filet de porc
- Entre-temps, mélanger l’huile, le cari, les graines de coriandre et le poivre de Cayenne. Frotter le filet de porc avec ce mélange d’épices.
- Dans une grande poêle allant au four, faire fondre le beurre à feu moyen. Saisir la viande de tous les côtés environ 5 minutes. Enfourner environ 15 minutes pour une cuisson à point. Retirer du four, déposer sur une planche à découper, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes.
- Pendant ce temps, nettoyer le gras de la poêle. Verser le vin et chauffer à feu moyen-élevé en raclant la poêle 1 minute pour détacher les résidus. Ajouter la demi-glace et porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à consistance homogène. Saler et poivrer, au goût.
- Trancher finement le filet de porc en travers du grain et napper de sauce au chocolat. Servir avec les panais.
Vous n’avez jamais concocté une recette salée avec du chocolat ? Découvrez nos trucs infaillibles pour cuisiner avec du chocolat.