Rafraîchissez-vous les idées grâce à ces gâteries au chocolat glacées
Quand le mercure monte, c’est le moment idéal pour offrir à la famille et aux amis de rafraîchissantes gâteries. En fait, pourquoi ne pas convier tout le monde à un party crème glacée ? Voici quelques idées supplémentaires pour vous la couler douce, que vous organisiez un souper en plein air ou flâniez simplement dehors. Faites une pierre deux coups avec ces trois alléchantes gâteries : épatez la galerie et offrez une oasis de fraîcheur quand le soleil plombe.
Mokas glacés
Préparation : 30 minutes (+4 heures de congélation)
Cuisson : 15 minutes
Portions : 6
Ingrédients
- 125 ml (½ tasse) de lait
- 195 ml (¾ tasse + 1 c. à soupe) de crème à fouetter 35 %
- 30 g de café en poudre instantané
- 2 barres (200 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao
- 3 œufs, séparés
- 1 pincée de sel
- 80 ml (⅓ tasse) de sucre
- Biscuits italiens Amaretti émiettés, au goût (pour la garniture)
Étapes
- Chauffer le lait, la crème et le café. Retirer du feu et laisser reposer la crème au café environ 15 minutes.
- Entre-temps, chemiser 6 tasses à expresso (ou petites tasses à café) d’une bandelette de papier parchemin d’environ 2,5 cm x 10 cm (1 po x 4 po) en la laissant dépasser de sorte que le moka puisse gonfler et dépasser les bords de la tasse de 2 cm (¾ po). Maintenir le papier en place à l’aide de ruban adhésif.
- Casser l’une des barres Lindt en morceaux.
- Au bain-marie, battre les jaunes d’œufs dans la crème au café jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Ajouter graduellement les morceaux de chocolat et remuer pour qu’ils fondent dans la crème chaude. Laisser refroidir.
- Ajouter le sel dans les blancs d’œufs et battre jusqu’à fermeté. Incorporer le sucre graduellement en continuant de battre. Plier délicatement dans la crème au chocolat.
- Remplir les petites tasses jusqu’en haut des collerettes de papier. Placer 4 heures au congélateur.
- Faire fondre la deuxième barre de chocolat.
- Retirer les bandelettes de papier. Verser le chocolat chaud sur les mokas congelés. Garnir de miettes de biscuits Amaretti et servir.
Sucettes glacées choco-menthe
Préparation : 5 minutes (+6 heures de congélation)
Cuisson : 10 minutes
Portions : 10
Ingrédients
- 625 ml (2 ½ tasses) de lait 3,25 %
- 3 barres (300 g) de chocolat noir Lindt Excellence Menthe intense, hachées
Étapes
- Dans une casserole, chauffer 125 ml (½ tasse) de lait à feu moyen-doux. Verser le chocolat haché et faire fondre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et onctueux.
- À feu moyen, incorporer précautionneusement le reste du lait (500 ml [2 tasses]), en mélangeant continuellement jusqu’à l’obtention d’un lait au chocolat homogène et onctueux.
- Répartir dans 10 moules à sucettes (popsicles). Fixer les couvercles et les bâtons sur les moules. Congeler jusqu’à ce que les sucettes soient glacées (au moins 6 heures).
- Pour démouler les sucettes, remplir d’eau chaude une casserole suffisamment profonde pour contenir les moules. Les immerger juste le temps de pouvoir retirer les sucettes en tirant sur leur bâton.
Le truc du Maître chocolatier : Après avoir démoulé les sucettes, trempez leur extrémité dans du chocolat noir fondu. Servez une fois le chocolat durci.
Smoothie au chocolat à la menthe
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 2 minutes
Portions : 2
Ingrédients
- 1 banane, coupée en rondelles
- 25 ml (1 ½ c. à soupe) de poudre de cacao alcalinisé (méthode hollandaise) ou cru
- 30 ml (2 c. à soupe) de miel
- 80 à 125 ml (⅓ à ½ tasse) de lait de vache ou de lait d’amande
- 3 glaçons
- 2 carrés (20 g) de chocolat noir Lindt Excellence Menthe intense, hachés finement
- Feuilles de menthe pour décorer
Étapes
- Dans un mélangeur, mettre les rondelles de banane, la poudre de cacao et le miel. Verser de 80 à 125 ml (⅓ à ½ tasse) de lait, selon la consistance désirée.
- Mélanger environ 30 secondes à vitesse moyenne ou jusqu’à l’obtention d’un mélange liquide.
- Ajouter les glaçons et mélanger de nouveau pendant 30 secondes à vitesse moyenne.
- Ajouter le chocolat Lindt Excellence Menthe intense et mélanger 2 ou 3 secondes, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Verser dans 2 verres, garnir de feuilles de menthe et servir.
Le truc du Maître chocolatier: Pour un résultat encore plus chocolaté, faites fondre les deux carrés de chocolat noir Lindt Excellence Menthe intense au micro-ondes 25 secondes, ou jusqu’à ce qu’ils soient fondus, et ajoutez au mélange.