Vous pensez tout savoir sur le chocolat ? Voici quelques faits qui pourraient vous surprendre.
1. Il a été utilisé comme monnaie d’échange
On doit le chocolat aux Mayas qui, il y a 3000 ans, vivaient là où se trouve actuellement le Mexique et buvaient une boisson épicée et amère à base de cacao. Cet ingrédient était si recherché qu’on l’utilisait comme monnaie d’échange et parfois même comme offrande aux dieux. Au XVIIIe siècle, pendant la guerre d’indépendance américaine, le chocolat était employé comme forme de rémunération pour les soldats.
2. Il est l’invention de Rodolphe Lindt
Jusqu’en 1879, le chocolat n’avait pas l’apparence et le goût sucré des tablettes d’aujourd’hui et était surtout consommé sous forme de boisson. C’est Rodolphe Lindt qui a inventé une technique nommée conchage consistant à mélanger le cacao pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, afin d’obtenir la saveur et la texture que l’on connaît.
3. Il rend plus intelligent
Encore aujourd’hui, le chocolat et la créativité vont de pair. Selon une étude publiée en 2012 dans le New England Journal of Medicine, on peut établir un lien entre la quantité de chocolat consommée dans un pays donné et le nombre de citoyens lauréats d’un prix Nobel. Sachant qu’il est propice aux grandes découvertes, la prochaine fois que vous croquerez dans une tablette, assurez-vous d’avoir un crayon et du papier à portée de la main !
4. Le chocolat au lait et le chocolat noir sont similaires
Que vous préfériez le chocolat au lait ou le chocolat noir, vous serez étonné d’apprendre qu’il n’y a qu’une différence minime entre les deux. Leur teneur en cacao ne diffère parfois que de 1 % : le chocolat au lait en contient un minimum de 30 % et le noir, de 31 % à 99 %.
5. Il a causé une grève
En 1947, dans le village de Ladysmith, sur l’île de Vancouver, des enfants ont fait la grève pour quelques barres de chocolat : leur friandise favorite était en effet passée de 5 ¢ à 8 ¢, une hausse de 60 % difficile à avaler. Encouragée par les parents qui devaient composer avec les aléas économiques d’après-guerre, cette grève a suscité une vague de protestations dans tout le pays.