Le chocolat noir ne laisse personne indifférent : certains considèrent que c’est le meilleur, d’autres le trouvent plutôt intimidant. Nous avons départagé le vrai du faux au sujet de ce véritable délice.
Le chocolat noir est trop amer pour être dégusté seul
FAUX. Saviez-vous que le chocolat noir et le chocolat au lait ont une teneur en cacao qui ne diffère que de 1 % ? Plus ce pourcentage est élevé, moins un chocolat est sucré, laissant toute la place à sa véritable saveur. Si vous n’êtes pas familier avec le chocolat noir, essayez une tablette comme Excellence Orange intense qui ne contient pas beaucoup de cacao et est donc toute indiquée pour s’y initier.
Le chocolat procure une sensation de bien-être
VRAI. Les études le confirment. Si un morceau de chocolat vous rend heureux, sachez que vous n’êtes pas le seul : il a été démontré qu’il augmente temporairement le taux de sérotonine (l’hormone du bonheur) et d’endorphine dans le cerveau.
Le chocolat noir contient autant de caféine que le café
FAUX. La caféine est un composé naturel qui provient de sources végétales comme la noix de cola et que l’on retrouve dans des substances comme le café ou le thé. Le chocolat noir en contient aussi, mais en quantité nettement inférieure que d’autres aliments que l’on consomme couramment. En règle générale, 30 g de chocolat noir contient environ 20 mg de caféine. En comparaison, une tasse de café en contient de 80 mg à 155 mg. La quantité de caféine varie d’un produit à l’autre et même selon la variété de fèves de cacao utilisée et son origine.
Tous les chocolats noirs sont semblables
FAUX. Les chocolats fins se distinguent des autres. Tout comme certaines recettes requièrent du bon vin, on obtient de meilleurs résultats (et un bien meilleur goût) lorsqu’on cuisine avec un chocolat de bonne qualité.