Barre de chocolat noir Lindt Excellence photographiée avec des fruits et un cocktail
Your Life with Lindt Accords Accords
09 June 2021

Faire des accords chocolat comme un pro

Saviez-vous que le cacao (chocolat dans sa forme brute) contient plus de 600 composés aromatiques? C’est l’une des raisons pour laquelle le chocolat s’harmonise si bien avec autant d’épices, d’aliments et de boissons – du safran au citron, du fenouil au fromage. Voici six conseils du Maître Chocolatier Lindt Thomas Schnetzler pour réaliser des accords dignes d’un pro. 

Commencez par les classiques

Si vous faites vos premiers pas dans l’univers des accords avec le chocolat, commencez d’abord par ses habituels compagnons, les valeurs sûres que sont les agrumes et les noix. La vivacité et le punch des agrumes – qu’il s’agisse de l’orange, du citron vert, du pamplemousse ou de la clémentine – constituent le mariage parfait avec le chocolat. Et que vous préfériez les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble ou les pistaches, toutes les noix ont une haute teneur en matière grasse, ce qui favorise l’émergence du profil aromatique du cacao. 

Explorez différents accords avec des vins et des spiritueux

Plusieurs vins rouges s’harmonisent en beauté avec le chocolat noir, alors que le Pinot noir marié à un chocolat blanc comme la barre Excellence Vanille est extraordinaire. Les spiritueux, comme le scotch, qui partagent certaines notes avec le chocolat, dont le caramel et la vanille, s’avèrent d’excellents choix d’accords. Et si le Negroni est l’un de vos cocktails préférés, essayez le Campari et le chocolat — ses savoureuses notes et son goût d’orange contrent les notes amères du chocolat. 

Laissez-vous guider par la curiosité

Certains accords tombent sous le sens, alors que d’autres sont plus difficiles à imaginer. À l’exception de certains vins blancs très secs, comme le Pinot grigio trop acide pour s’harmoniser avec le chocolat, ou les huîtres… presque toutes les boissons ou aliments peuvent composer un bel accord avec le chocolat, donc gardez l’esprit et le palais ouverts. 

Combinez le pourcentage de cacao à l’intensité du goût

Appliquez cette règle d’or, plus la saveur de l’aliment à harmoniser avec le chocolat est intense, plus il vous faudra un chocolat à pourcentage élevé. Par exemple, l’accord entre un Excellence 85 % Cacao et un fromage bleu est fantastique. 

Cuisinez avec du chocolat

Ajouter du chocolat à un plat salé est une autre façon de l’harmoniser et d’explorer différentes avenues de savoureuses combinaisons d’accords. Entre autres, un cari infusé de chocolat noir peut sembler particulier, mais fonctionne à merveille. 

Expérimentez avec différentes textures

Le chocolat est si polyvalent qu’il peut s’accorder avec des aliments croquants, lisses ou se situant entre les deux. Cela étant dit, les textures lisses et crèmeuses qui s’apparentent à l’onctuosité du chocolat Excellence fonctionnent particulièrement bien. À essayer, par exemple, l’accord avec une mangue mûre ou un brie coulant, à la température de la pièce.